Guy Laliberté, 51 ans, Canadien, n'est pas seulement le génial créateur du cirque de soleil. C'est aussi un entrepreneur brillant à la tête d'un empire du spectacle et de la poésie à travers le monde. Sa vision unique du cirque a fait de lui l'un des artistes les plus respectés de la piste aux étoiles... et un milliardaire. Que fait un milliardaire de sa trempe de son argent ? Un voyage dans les étoiles, facturé 35 millions de dollars !
Le 30 septembre 2009, Guy Laliberté est devenu le premier touriste spatial canadien. Il a embarqué à bord de la navette Soyouz en direction de la Station spatiale internationale. Outre réaliser un rêve, Guy Laliberté utilise cet évènement pour attirer l'attention sur la problématique de l'eau sur Terre, grande cause de son association One Drop. Il baptise son voyage première Mission Sociale Poétique dans l'espace. Durant son voyage, Guy Laliberté immortalise la planète bleue et ses clichés sont aujourd'hui réunis dans un ouvrage magnifique qu'édite la maison d'édition de luxe Assouline à Paris. Avouez que photographier la Terre depuis l'espace, c'est un peu moins cheap que Yann Arthus-Bertrand (humour).
Lundi, Guy Laliberté était à Paris, à la libraire Assouline dans le VIe arrondissement, pour présenter et dédicacer cet ouvrage, tout simplement intitulé GAIA. Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse des origines... la Déesse mère.
Son prochain périple, Guy Laliberté en parlait samedi dans France-Soir : escalader cinq montagnes de plus de 8 000 mètres et pour ce faire, il va devoir arrêter de fumer. Et ça, ça n'a pas de prix.
GAIA est disponible dans toutes les librairies Assouline et sur leur site officiel.