Chaque année, le Kennedy Center pour les arts honore des personnalités pour l'ensemble de leur carrière quel que soit leur domaine d'expression. Cette année, le centre a choisi de récompenser Paul McCartney, l'animatrice star Oprah Winfrey, le compositeur Jerry Herman, l'artiste country Merle Haggard et le chorégraphe Bill T. Jones. Ces distinctions - souvent comparées à la Légion d'honneur française - leurs ont été remises par Barack Obama. De nombreuses personnalités ont assisté à cette belle soirée comme Julia Roberts et Chris Rock.
La cérémonie s'est déroulée le 5 décembre dernier au Kennedy Center à Washington, mais ce n'est que mardi que la chaîne CBS l'a retransmise. L'occasion pour nous de découvrir enfin l'hommage rendu à McCartney par Gwen Stefani et son groupe No Doubt.
L'épouse de Gavin Rossdale, maman des petits Kingston et Zuma, s'est lancée dans deux covers étonnantes des Beatles. No Doubt reprend à sa sauce les classiques Hello Goodbye et Penny Lane, deux titres écrits par McCartney et sortis en 1967. Dans la salle, Paul dodeline de la tête et semble apprécier l'intention.
De son côté, Oprah winfrey a eu la surprise de voir Jennifer Hudson monter sur scène pour interpréter I'm Here. Cette chanson est extraite de la comédie musicale La Couleur pourpre que produit l'animatrice.
L'ancien Beatles et Oprah Winfrey succèdent à Robert De Niro et Bruce Springsteen honorés en 2009.
2010 aura décidément été une année importante pour les Beatles. En décembre, nous célébrions le 30e anniversaire de la mort de John Lennon. Outre cette médaille du Kennedy Center, Paul McCartney reçut également le prix Gershwin, toujours des mains de Barack Obama, en juin dernier.