La facilité avec laquelle ils se sont séparés était déconcertante : Gwyneth Paltrow et Chris Martin ont mis fin, en mars 2014, à 12 ans de vie commune de manière douce, respectueuse et rationnelle, brandissant le concept de "conscious uncoupling". Au moment de cette annonce qui a choqué le public, le couple avait en réalité déjà bien préparé le terrain...
C'est aux journalistes du Marie Claire britannique que l'actrice américaine de 42 ans s'est confiée et a expliqué que leur séparation était effective depuis un an, avant l'annonce officielle aux médias. "Personne ne sait ce que Chris et moi avons dû traverser, a expliqué la maman d'Apple (10 ans) et Moses (8 ans). Pendant toute une année, nous sommes discrètement restés séparés." Une situation difficile et délicate pour l'habituée du self-control, qui a heureusement pu compter sur le soutien de son partenaire dans le film Mortdecai, Johnny Depp. C'est vers lui - qu'elle a récemment qualifié de parfait - que l'actrice s'est tournée pour trouver un peu de réconfort et demander quelques conseils. "Personne n'était au courant pour Chris et moi, alors je ne suis pas allé le voir en lui disant 'voilà ce qui se passe', mais je lui ai quand même demandé quelques conseils concernant les enfants. Je voulais savoir comment cela se passait pour eux et comment il avait fait, lui, pour leur annoncer", a confié Gwyneth Paltrow. Il faut dire qu'à la même époque, l'acteur star de Pirates des Caraïbes traversait la même épreuve puisqu'il se séparait de Vanessa Paradis après 14 ans de vie commune et deux enfants, Lily Rose (15 ans) et Jack John (12 ans).
Une révélation qui ne manquera pas de surprendre les fans du couple, lesquels n'ont rien vu venir, mais qui explique maintenant pourquoi leur séparation officielle a pu aussi bien se passer. Gwyneth Paltrow, qui a été photographiée tout sourire le 9 février alors qu'elle sortait du restaurant Brentwood Country Mart, n'a jamais tari d'éloges à l'égard de son ex-mari et n'a montré aucune trace d'animosité à l'égard de sa nouvelle conquête, Jennifer Lawrence, que Chris Martin a fréquentée quelque temps. Elle est tellement parfaite, cette Gwyneth !
Coline Chavaroche