Le 1er avril dernier, Yves Saint Laurent officialisait le départ de son désormais ex-directeur artistique Hedi Slimane. Une séparation qui s'envenime depuis le dépôt d'une plainte par le créateur qui poursuit Kering, propriétaire de la marque, en justice pour rupture abusive de contrant et souhaite être dédommagé...
C'est Reuters qui annonce la nouvelle : Hedi Slimane attaque son ex-employeur Kering (ancien Printemps-Pinault-La Redoute) ! Une procédure confirmée par le groupe, qui révèle que le problème "concerne les obligations de non-concurrence d'usage dont la collaboration de Hedi Slimane à la maison Yves Saint Laurent était assortie". Hedi Slimane exige la réinstauration de la clause, levée à la date d'expiration de son contrat, qui lui permettrait d'être indemnisé.
Cette indemnisation devrait s'élever à plusieurs millions d'euros selon le plaignant, persuadé d'avoir été victime d'une rupture abusive de contrat. Kering a tenu à souligner que l'affaire n'altérait "en rien la grande reconnaissance du groupe envers Hedi Slimane pour avoir mené à bien une réforme holistique de la maison [Yves Saint Laurent] durant ses quatre années à la tête de la création et de l'image de la marque." Le jugement du tribunal de commerce de Paris est attendu le 29 juin.
L'information relance les spéculations sur l'avenir professionnel d'Hedi Slimane. Fin avril, l'ex-D.A. d'Yves Saint Laurent et Dior Homme a été vu à Doha, au Qatar, où il aurait eu rendez-vous avec la société d'investissements Mayhoola Investments. Serait-il à la recherche de soutien financier pour le lancement d'une griffe à son nom ?
En attendant une réponse, la planète Mode se prépare à découvrir le nouveau look d'Yves Saint Laurent. L'enseigne et son nouveau directeur de création, Anthony Vaccarello, ont publié cette semaine une série de teasers de leur nouvelle campagne publicitaire.
#YSL01, coming soon!
Iggy Nko.