Le 20 novembre 2024, Pierre Palmade a été condamné par le tribunal correctionnel de Melun à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour l'accident de la route qu'il a causé, alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants, au mois de février 2023, en Seine-et-Marne. Ce jour-là, trois personnes avaient été grièvement blessées : un homme alors âgé de 38 ans, son fils âgé de 6 ans et sa belle-sœur âgée de 27 ans. Cette dernière, enceinte au moment de l'accident, avait perdu son bébé.
L'humoriste a pris une décision, qui va bouleverser sa vie : il se fera pas appel de sa condamnation. Pierre Palmade accepte donc la sentence du tribunal. Désormais, le comédien, révélé à la fin des années 1980 grâce à des sketches devenus culte comme "Le Scrabble" ou "Le colonel", attend de savoir quand il ira en prison.
La décision de placer le comédien et auteur derrière les barreaux sera prise, vraisemblablement, dans les prochains jours, mais rien n'est fait. Selon Le Monde, une fois incarcéré, Pierre Palmade pourra faire auprès des autorités judiciaires "une demande d'aménagement de peine, qui sera soumise à la décision d'un juge d'application des peines".
Le drame a défrayé la chronique, pendant de longs mois. Muriel Robin, l'amie de toujours de Pierre Palmade, avait expliqué, dans "C à vous", sur France 5, le 22 novembre 2024, pourquoi elle avait décidé de tourner le dos à son ancien camarade de jeu. "Pierre, je ne l'ai jamais lâché, avait-elle confié. Pendant 30 ans, j'ai été à ses côtés (…) Dans le contexte de l'accident, j'ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi. Et ça justifie ma position aujourd'hui. Je ne suis pas une lâcheuse (...) Si je lâche, c'est que j'ai des raisons de lâcher."