Dans l'imposante jungle des sorties de ce mercredi 13 février prédomine la comédie Turf, nouvelle signature de Fabien Onteniente, réalisateur prolifique à qui on doit déjà 3 Zéros, Jet Set, Disco ou encore Camping. De nombreux titres à succès dans lesquels le réalisateur français aimerait bien glisser Turf, film de "potes" plongés dans l'univers du turfiste et des courses de chevaux. Dans un casting très masculin autour d'Alain Chabat et Édouard Baer, deux actrices se posent comme les rayons de soleil délicieux, dans deux registres différents : Vahina Giocante et Helena Noguerra. Rencontre avec ces deux sourires.
Pour Turf, Vahina Giocante (31 ans) est remontée sur un cheval, renouant avec un passe-temps de jeunesse. Pourtant, après une lourde chute, rien ne la prédestinait à renouer avec cet imposant animal. "Mon personnage n'avait que très peu dialogues et plus de scènes de cheval, du coup, je leur ai dit autant prendre un jokey qui sait monter plutôt qu'une actrice qui doit apprendre." Elle poursuit : "Au début, j'ai refusé mais Fabien n'aime pas qu'on lui résiste alors il a réécrit des scènes de jeu, il a étoffé le personnage."
A ses côtés, Helena Noguerra (43 ans) semble bien loin de toutes ces préoccupations. "Pour moi, le rôle n'étant pas très épanouissant pour une femme, disons que c'était l'envie de participer à une aventure avec un casting sympa et une jolie histoire", raconte-t-elle. Un rôle coquin où Helena se retrouve dès sa première scène à jouer la Catwoman érotique face à un Alain Chabat déboussolé. Un type de rôle électrique auquel l'actrice belge reste attachée, malgré elle : "C'est le lot des femmes, c'est pas une volonté, c'est ce qu'on me propose. Bien sûr que j'aimerais avoir des rôles plus profonds, moins sexy ou moins déshabillés... C'est une industrie qui nous place dans cette position, pas la mienne", lâche-t-elle. Avant d'évoquer "des films d'auteur qui restent une semaine l'affiche" en prenant l'exemple de Valparaiso, thriller resté dans l'anonymat.
Qui dit condition féminine au cinéma dit aussi relation romantique. Alors que Vahina Giocante vit une douce "romance chaste" avec Édouard Baer, Helena Noguerra donne la réplique à son amoureux de fiction, Alain Chabat, qu'elle considère comme "l'un des acteurs les plus sexy et érotiques que l'on ait en France". "Voilà pourquoi on me retrouve en Catwoman. Il y a des choses pour lesquelles on est prête à payer", ironise l'actrice bruxelloise. "Il est sensuel, très beau, drôle... Il est dans mes fantasmes, un homme idéal", avoue-t-elle, alors que Vahina Giocante préfère parler de son côté "pince-sans-rire" et d'un "humour très élégant et très fin".
Nos deux stars auraient-elles des fantasmes dans le cinéma français ? Si Vahina Giocante ne se mouille pas trop en évoquant à demi-mots Nicolas Duvauchelle, Helena Noguerra se lâche sans concession et cite "Jean-Hugues Anglade ou Gérard Depardieu avant les bêtises. Je le trouve sexy, Gérard. Même dans ce gros corps, il est sexy". Chez Vahina, un acteur, c'est souvent "une actrice avec une voix grave". "Je vais me griller avec tous les acteurs avec qui j'ai travaillé", s'amuse-t-elle. Pour conclure, elle évoque son prochain projet, elle sera reporter de guerre et donnera la réplique à Mads Mikkelsen (Casino Royale, La Chasse). "Lui, il est très sexy", avance l'actrice française.