L'historienne Hélène Carrère d'Encausse, première femme à la tête de l'Académie française et grande spécialiste de la Russie, est décédée samedi 5 août 2023 à Paris à l'âge de 94 ans, ont annoncé ses enfants à l'AFP. "Elle s'est éteinte paisiblement entourée de sa famille", précise le communiqué de la famille.
Née à Paris le 6 juillet 1929, Hélène Carrère d'Encausse était la fille d'une Italienne et d'un philosophe géorgien émigré en France, Georges Zourabichvili (qui sera plus tard assassiné). Elle acquiert la nationalité française en 1950 et épouse, deux ans plus tard, Louis Carrère, dit Carrère d'Encausse avec lequel elle a trois enfants. Trois enfants qui ont une brillante carrière.
Connue pour coprésenter Le magazine de la santé sur France 5, Marina Carrère d'Encausse (60 ans) est médecin, docteure en médecine et diplômée d'échographie médicale. Il y a quelques mois, en novembre 2022, l'ancienne acolyte de Michel Cymes s'était confiée sur la raison qui l'avait poussée à ne pas suivre les pas de son illustre maman, au centre de multiples hommages ces dernières heures. "Ça pèse et tire vers le haut à la fois. Pour la jeune femme si peu sûre d'elle que j'étais, c'était effectivement trop lourd d'aller à un endroit où ma mère était prof et mon frère ancien élève. Je ne me voyais pas exister à côté d'eux", avait-elle alors confié. Ce frère, c'est Emmanuel, écrivain.
Mariée à radiologue prénommée François durant de longues années, elle s'est séparée de lui lorsqu'elle avait la cinquantaine. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Lara, Thibault et Hugo. Un divorce sur lequel Marina Carrère d'Encausse était revenue lors de son entretien avec Gala. "Heureusement, je suis tombée sur un homme qui a été un excellent mari et un excellent père, qu'il est toujours", avait-elle alors déclaré.
Auteur de nombreux ouvrages dont Yoga, Limonov (pour lequel il a reçu le prix Renaudot en 2011) ou encore Royaume, Emmanuel Carrère (né en 1957), a également été membre du jury de la compétition officielle du festival de Cannes, présidé par Tim Burton, en 2010. Dans Un roman russe, publié en 2007, Emmanuel Carrère livrait de nombreuses confidences sur sa famille et témoignait pour la première de l'enfance de sa mère. Hélène Carrère d'Encausse a vécu dans la pauvreté et avait pour père George Zourabichvili, au sombre passé d'extrême droite. Un passé qui avait rejailli lorsqu'Hélène Carrère d'Encausse se trouvait à la tête de liste RPR aux élections européennes et qu'elle était pressentie pour être ministre des Affaires étrangères. Le journal d'extrême-droite Présent avait alors été fouillé dans le passé d'Hélène Carrère d'Encausse... "J'ai vu ma mère pleurer comme une petite fille quand elle a eu l'article entre les main", raconte son fils Emmanuel dans Un roman russe.
La famille d'Hélène Carrère d'Encausse se compose également de Nathalie, avocate de profession. Dans son illustre carrière, cette dernière née en 1960, trois ans après Emmanuel et dix-huit mois avant Marina s'est retrouvée opposée à sa petite soeur. C'était à l'époque de l'affaire du Mediator et de Servier, de nouveau mis en cause dans le dossier du médicament soupçonné d'avoir causé la mort de centaines de patients. Nathalie Carrère représentait le laboratoire tandis que Marina Carrère d'Encausse soutenait les victimes dans Le Magazine de la santé. Sevrier perd son procès en 2021 et est condamné à 2,7 millions d'euros d'amende pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires" et à indemniser les victimes.