John Galliano, directeur artistique de la maison Dior, a livré une collection printemps-été 2011 lors de la Fashion Week parisienne dans la lignée des précédentes : baroque, colorée et grandiose !
Pour assister à ce rendez-vous unique, une multitude d'acteurs influents de la mode ont répondu présent à l'appel, comme les incontournables Anna Wintour, Alexandra Golovanoff et Mademoiselle Agnès. Sans oublier les photographes Patrick Demarchelier et Mario Testino, venus s'inspirer pour leurs shootings à venir.
L'actrice Hélène de Fougerolles, en couple avec Antoine Arnault, administrateur du groupe LVMH et fils de Bernard Arnault, que l'on a pu voir au défilé Alexis Mabille, a pour l'occasion changé de tenue et s'est parée d'un bandeau-bijou. Une nouvelle tendance ?
La comédienne et mannequin Audrey Marnay, styliste pour Claudie Pierlot, a fait une entrée remarquée avec une coiffure banane rétro. Le cinéaste amoureux des femmes Pedro Almodovar a lui aussi assisté au défilé. Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, tout juste rentré du Midem, a également reçu une invitation pour le show très prisé. Pour clôturer le show, John Galliano, qui arborait une nouvelle coupe de cheveux et ne fait rien comme tout le monde, a joué les mannequins d'un jour sur un plateau tournant en prenant la pose, mains sur les hanches.
Le printemps/été 2011 vu par Christian Dior : La femme 2011 est fin prête pour aller danser ! Le créateur britannique a imaginé une collection inspirée des robes de bal à l'allure ancienne. Les mannequins Karlie Kloss et Lindsey Wixson ont illuminé le podium parés de plumes et d'un maquillage sophistiqué, dans des robes bouffantes soulignées par des noeuds qui semblent être la tendance de cet été (Alexis Mabille en a illustré ses pièces). Les créations s'habillent de plumes, de soie, les jupes tombent sur les genoux, John Galliano a ressuscité les années New Look de la maison française et confie s'être inspiré des années 50 : "J'ai été inspiré par les années 50, mais ce que je montre est très contemporain et tout à fait portable." La force des créations du styliste réside dans le jeu des couleurs profondes et des dégradés de nuances. La broderie est également présente et se distingue par des cristaux et des motifs à fleurs. Des pièces sophistiquées qui rappellent la série Mad Men. Le rouge était à l'honneur, mais également le marron foncé et les couleurs pastel. La maison Dior nous promet une saison colorée !