Le secret était bien gardé. Cet été, dans la plus grande discrétion, Johnny Hallyday a enregistré son 50e album en une dizaine de jours. Pensé comme un cadeau à ses fans et produit par Yodelice, ce disque a été annoncé par Johnny en personne alors qu'il était sur scène à Lille en octobre. Dans la foulée, le clip De l'amour, chanson qui donne son titre à l'album, a été publié sur Youtube. Qui peut se permettre en France un tel lancement alors que le rockeur surfe toujours sur le succès de son précédent disque, Rester Vivant, écoulé à plus de 650 000 exemplaires ?
Vendredi 6 novembre, le rockeur profitait d'une courte pause dans sa tournée pour recevoir les journalistes à l'occasion d'une conférence de presse au Peninsula à Paris. À 72 ans, plus que jamais, il se fait plaisir : "C'est la première fois que j'enregistre un album en dix jours ! Mes maisons de disques précédentes [Il est désormais chez Warner, NDLR] me demandaient de faire des chansons plus variétés, avec de grandes orchestrations. Je suis arrivé à un âge, je pense, où je fais les choses que j'ai envie de faire. Et la musique que j'aime, c'est le rockabilly, le blues... La variété, il y en a tellement d'autres qui le font bien, a expliqué l'époux de Laeticia. Je ne voulais pas un album avec la grosse fanfare, les violons et tout ça. On voulait quelque chose de plus simple, un peu plus à la Johnny Cash."
Très proche de ses fans grâce aux réseaux sociaux, Johnny Hallyday se félicite d'être compris par ses admirateurs : "Beaucoup disent : 'On est content que tu reviennes à tes racines et que tu laisses tomber la variétoche.'" Si bien que le rockeur envisage déjà un 52e album entièrement rockabilly qu'il aimerait enregistrer à Nashville avec son ami Brian Setzer, ex-membre des Stray Cats, qui l'avait rejoint sur la scène du Théâtre de Paris pour son 70e anniversaire.
Dans le monde, il s'est passé des choses graves, des choses dont j'avais envie de parler.
De l'amour est attendu le 13 novembre dans les bacs. D'ici vendredi, LeParisien.fr et RTL.fr vous font découvrir une chanson inédite chaque jour. Et certaines devraient surprendre. Johnny s'est emparé de sujets d'actualité comme la crise des migrants, le racisme de la police américaine et les attentats de janvier : "Dans le monde, il s'est passé des choses graves, des choses dont j'avais envie de parler", souligne la star. Durant cette conférence de presse, le rockeur a rappelé son admiration pour Wolinski, l'un des dessinateurs tombés dans l'attaque de Charlie Hedbo : "C'est quelqu'un qui a toujours été très gentil à mon égard, j'aimais beaucoup cet homme-là." Et Johnny de chanter dans Un dimanche de Janvier, la mémoire des "héros d'encre et de papier" de Charlie et la formidable mobilisation citoyenne du 11 janvier que la star a suivie depuis les Etats-Unis. Le texte est signé Jeanne Cherhal.
Dans Valise ou cercueil, c'est l'errance des réfugiés que chante Johnny Hallyday. Il se dit profondément touché et se sent impuissant : "Je ne crois pas que ce soit formidable d'être parqué dans des endroits comme ils sont parqués. Mais la solution, je ne la connais pas..." Enfin, avec Dans la peau de Mike Brown, il rend hommage aux victimes des violences policières aux Etats-Unis. D'autres textes sont signés Pierre Jouishomme, ), mais aussi Aurélie Saada du duo Brigitte pour L'amour me fusille.
L'ancien magistrat Philippe Bilger, grand fan de Johnny Hallyday, a assisté à cette conférence de presse et a pu s'entretenir une dizaine de minutes avec le rockeur. Sur LePoint.fr, il raconte leur rencontre : "Il faut me comprendre. J'ai eu un choc lorsque Le Point m'a proposé d'aller interviewer Johnny Hallyday, même pour un entretien de seulement dix minutes. (...) Ce n'était pas rien, en effet, que de savoir que j'allais rencontrer bien plus qu'un artiste. Un homme, à deux mois près, avec le même âge que moi et ayant scandé mon histoire, ma vie depuis son émergence (...) jusqu'à l'éclat incontesté, avec une voix que le temps a bonifiée, de la star d'aujourd'hui. (...) Quand je me suis permis une confidence sincère et admirative sur 'Johnny qui était une part de notre patrimoine national et une présence dans l'histoire de beaucoup', j'ai mis sa modestie à rude épreuve. Banalement, il m'a répliqué : 'Je suis un homme avec ses défauts et des qualités.' C'est tout lui. Tout pour l'artiste, le chanteur et l'acteur. (...) Johnny est davantage encore. Parce que tous les Français ont en eux un peu de Johnny Hallyday."
Quant à Maxim Nucci (Yodelice), qui a réalisé l'album, il s'est souvenu durant cette conférence de presse de sa rencontre avec Johnny "à un moment très spécial" puisque tout de suite après ses graves problèmes de santé. Nucci évoque l'enregistrement de l'album Jamais seul, avec Matthieu Chedid, comme un "moment de vie et d'insouciance". "Je pense que c'est une relation qu'on a su garder, le plaisir de faire de la musique pour la musique et rien d'autre."
Cette musique, Johnny la vit sur scène plus qu'ailleurs. Rejoint par Laeticia Hallyday et leurs filles Jade (11 ans) et Joy (7 ans), la semaine dernière, le rockeur a chanté lundi 9 novembre et ce mardi à Lyon. Puis ce sera Strasbourg, Amnéville et Bruxelles avant trois soirs dans un AccorHotels Arena tout neuf à Paris, du 27 au 29 novembre. Le Rester Vivant Tour durera jusqu'en mars, du moins pour la France. Johnny Hallyday entend rechanter aux Etats-Unis tandis qu'une première date à Barcelone, dans le cadre du Suite Festival, aura lieu le 8 mars.
Ce 28 novembre, Michel Drucker consacrera une émission, Le Grand Show, à Johnny Hallyday où il sera entouré de ses vieilles canailles Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, Yodelice, Louane ou encore Véronique Sanson.
Le Born Rocker Tour, la précédente tournée américaine d'Hallyday, qui s'est déroulée du 24 avril au 15 mai 2014, revit sous la plume de Philippe Manoeuvre. Le rédacteur en chef de Rock & Folk et ancien juré de Nouvelle Star, a suivi le rockeur à New York, Washington, Boston, Miami, la Nouvelle-Orléans, Dallas et Houston. Plus qu'un simple récit de cette tournée ou une longue interview, ce livre est "véritable entretien entre deux hommes qui partagent une même passion : le rock", promet l'éditeur. Initutlé La Terre Promise, cet ouvrage est attendu le 12 novembre en librairies.