Quelques jours après les révélations sur le passé de nazi de l'acteur Horst Tappert, le célèbre inspecteur Derrick, France 3 réagit. Selon Le Parisien, la chaîne du Service public a décidé de déprogrammer la série, imitant ses homologues allemandes et hollandaises. Les fans de la série diront donc adieu à Derrick lundi 13 mai, à 15h, heure à laquelle France 3 diffusera un ultime épisode.
France 3 renonce ainsi à diffuser les derniers épisodes de Derrick qui devaient remplir la case horaires jusqu'en juin. Le Service public avait de toutes manières décidé d'arrêter la série définitivement avant même que n'éclate la polémique sur celui incarnait le célèbre inspecteur. La chaîne est d'ailleurs obligée de diffuser ce dernier épisode puisqu'il est impossible d'interrompre la diffusion d'un programme en urgence sauf en cas de contre-performance significative d'audience. Un dernier Derrick que les téléspectateurs regarderont à coup sûr d'un oeil différent après les révélations sur le passé de l'inspecteur. Les 281 épisodes du programme ont été diffusés en France depuis février 1986.
Le 26 avril dernier, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung avait révélé que Horst Tappert était entré à la Waffen-SS en 1943, en se basant sur les documents découverts par hasard par le sociologue Jörg Becker. Mort le 13 décembre 2008 à Munich à l'âge de 85 ans, Horst Tappert avait seulement indiqué dans ses mémoires avoir été "soldat pour la Wehrmacht". Il était principalement connu pour son rôle dans Derrick, personnage qu'il a incarné de 1973 à 1998 dans la série éponyme diffusée sur France 3. Le comédien était marié depuis 1953 à Ursula, elle aussi actrice.