Du haut de ses 94 ans (il fêtera les 95 le 18 août), Hugues Aufray monte encore sur scène. A l'heure où les retraités peinent à marcher voire à parler parfois lorsqu'ils atteignent cet âge, Hugues Aufray conserve toujours sa forme olympique. Pour preuve, actuellement sur scène pour "la dernière fois" comme le titre de sa tournée l'indique, il peut passer très tranquillement deux heures sur scène à chanter et à s'entretenir avec son public. Un véritable exploit que peu de gens sont capables de réaliser.
Le Parisien a rencontré Hugues Aufray dans les coulisses de l'Olympia ce dimanche 14 janvier. L'occasion pour lui de se livrer sur les secrets de sa forme et de sa santé. Loin des excès qu'ont pu faire Johnny Hallyday ou encore Eddy Mitchell, Hugues Aufray ne fait certes pas de sport mais suit une hygiène de vie plutôt rigoureuse : "Pas de cigarettes et pas d'alcool. Mais attention, je ne suis pas un extrémiste : pour une fête ou un anniversaire, je prends un fond de verre... Je mange aussi de moins en moins de viande et je fais des dîners légers" avoue-t-il au Parisien.
Hugues Aufray n'est pas non plus du genre à se coucher tard. En tout cas, le matin, c'est à 6h pétantes que le chanteur sort du lit : "En général, les artistes sont plutôt des lève-tard. Après un concert, il faut un temps pour faire le bilan avec les musiciens, manger un morceau et laisser tomber la pression. Si je pars en province, j'y vais la veille en général."
Hugues Aufray suit également une cure de jouvence quotidienne grâce à son épouse Murielle, 49 ans, à qui il a dit oui le samedi 2 septembre dernier à Marly-le-Roi dans les Yvelines : "Ma femme est jeune, très belle, et je suis très heureux. Elle a un effet très positif sur ma forme."
Si certains pensent plus raisonnable pour Hugues Aufray d'arrêter la scène maintenant et de profiter pleinement de ses vieux jours, le principal intéressé n'est visiblement pas enclin à prendre une telle décision : "Je fais seulement de la musique, je joue de la guitare tous les jours. Je n'ai aucune raison d'arrêter les concerts. Ça m'amuse beaucoup. Tant que le public suit et que je peux tenir deux heures de spectacle..." A l'entendre, Hugues Aufray pourrait bien continuer encore durant des années.