

Les énigmatiques frères Bogdanoff, Grichka et Igor, animateurs et producteurs de télévision se sont-ils fait rattraper par une prétendue supercherie ? Le magazine Marianne a publié des extraits d'un rapport interne du comité national du CNRS de 2003 qui explique en quoi leurs deux thèses, l'une sur les fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck, l'autre sur l'état topologique de l'espace-temps à l'échelle 0, n'ont rien de scientifiques. "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", pouvait-on lire. Les présentateurs du culte Temps X répondent dans les pages du Parisien.
Ce rapport du CNRS représente pour eux une ignoble machination destinée à les discréditer : "Nous pensions qu'il s'agissait d'une rumeur. La façon dont nous le découvrons est odieuse. [...] On découvre ainsi qu'il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de 'Stasi' scientifique, faite d'agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur."
Les célèbres "extraterrestres" du PAF sont décidés à porter plainte contre X, estimant que le rapport est "faux et invalide". Ils insistent sur le fait d'être victime d'un complot pour avoir leur peau : "Lorsque nous étions à l'université de Bordeaux-I [Ndlr : de 1991 à 1993], plusieurs enseignants ont fait pression sur notre directeur de thèse pour que notre inscription ne soit pas renouvelée. Même chose lors de notre soutenance à l'Ecole polytechnique."
Selon eux, la publication de ce rapport qui date d'il y a sept ans s'explique par la sortie de leur livre, Le Visage de Dieu, succès de librairie et qu'ils ont présenté avec enthousiasme à leurs fans. Leur "théorie nouvelle sur la création de l'univers, qui laisse croire qu'une puissance supérieure est peut-être intervenue" dérangerait. "On veut nous flinguer", déclarent-ils.
Toujours Le Parisien, l'astrophysicien Alain Riazuelo affirme que dans ces thèses, "on y mélange des longueurs et des surfaces, c'est du grand n'importe quoi". Il rappelle que les trois scientifiques de haut niveau (dont deux Prix Nobel) ayant rédigé préface et postface ont depuis désavoué l'ouvrage ou affirmé avoir été dupés. Les critiques sont nombreuses et elles vont l'être certainement encore plus quand le CNRS publiera ce fameux rapport, rendu public pour la première fois sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs, au début du mois de novembre.
Par ailleurs, le journaliste du quotidien, Alain Pirot, a tenté d'en savoir plus sur toutes les rumeurs autour de l'étrange tandem. Le mathématicien Shahn Majid de l'université de Cambirdge estime que le travail des Bogdanoff mérite le titre de docteur, contrairement au document produit par Marianne. Ils enseignent actuellement à l'université privée de Megatrend de Belgrade. Ils possèdent effectivement un certain réseau où figurent Luc Ferry, ancien ministre de l'Education, présent lors du mariage d'Igor, Nicolas Sarkozy, rencontré alors qu'il était maire de Neuilly et son fils, Pierre, compositeur du générique de l'émission Science X.
Machinations, polémiques... Le mystère Bodganoff est toujours aussi captivant !