Le quotidien des ados dans les quartiers sensibles : Youssoupha l'a connu et en parle dans sa musique. Pour le film La Cité Rose, le rappeur de 33 ans reprend sa plume et aborde le même thème en signant le titre Le Chemin le plus court en duo avec Scientifik.
"Rien à foutre des conséquences et des plaintes, mentalité ghetto youth, ils empruntent le chemin le plus court..." Cette ligne entonnée par Youssoupha dit "le Lyriciste Bantou" résume brièvement la mentalité de certains jeunes de banlieue, désireux d'un avenir meilleur mais "pris dans les bras" de la cité. La chanson est extraite de la bande originale inspirée du film sur laquelle figurent également Soprano du groupe Psy4 de la Rime, la Sexion d'Assaut double vainqueur lors des derniers NRJ Music Awards et Lino du duo Ärsenik.
La Cité Rose est réalisé par Julien Abraham qui raconte l'histoire de Mitraillette, un jeune garçon de 12 ans vivant dans la Cité Rose. Coincé entre son cousin de 16 ans Isma, fasciné par le caïd du quartier Narcisse, et son grand frère Djibril de 22 ans, étudiant ambitieux à la Sorbonne, Mitraillette aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille de son collège. Cette comédie dramatique mêlant ces trois destins paraîtra en salles dès le 27 mars.
Pour Youssoupha, le destin lui a souri. Né à Kinshasa en République démocratique du Congo et arrivé en banlieue parisienne très jeune, le fils de Tabu Ley (légende vivante de la chanson au Congo) s'est imposé comme un artiste majeur sur la scène rap en France et enchaîne les tubes. Son album Noir Désir, sorti l'année dernière, a été certifié disque de platine et lui a valu une nomination dans la catégorie Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards (prix finalement remporté par TAL).
I.N.