Il y a un peu plus de 6 ans, Ingrid Betancourt était enfin libérée après autant d'années passées sous le joug des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Un bonheur pour tous ses proches, mobilisés pendant toute sa captivité, mais qui signera également la fin de son mariage avec Juan Carlos Lecompte, dont elle se séparera dans la foulée. Ce divorce revient aujourd'hui dans l'actualité puisque l'ex-candidate à la présidentielle en Colombie doit répondre à des questions concernant des biens de son ancien couple...
Un appartement du couple offert à ses enfants ?
Comme le révèle l'AFP, Ingrid Betancourt vient ainsi d'être citée par un tribunal de Bogota. La raison ? Elle doit être consultée sur quelques biens acquis dans le cadre de son mariage passé avec Juan Carlos Lecompte et notamment sur un "appartement en France qui a été acquis par les deux" qu'elle aurait "offert à ses enfants", issus d'un précédent mariage. L'ex-otage est en effet mère de Mélanie (28 ans) et Lorenzo (25 ans et étudiant à Boston), nés de sa précédente union avec le diplomate français Fabrice Delloye, dont elle a divorcé en 1990.
Ingrid Betancourt, qui s'était installée à Paris avec ses deux enfants après sa libération, devra donc se présenter au consulat de Colombie de la capitale - où vit toujours sa fille, après avoir étudié le cinéma à New York -, comme l'a annoncé l'avocat de son ex-mari Heli Abel Torrado.
Une rupture douloureuse
Enlevée en 2002, alors qu'elle était candidate à la présidentielle colombienne pour un parti écologiste, Ingrid Betancourt va voir sa vie professionnelle et personnelle changer à tout jamais. A son retour très médiatisé et dès sa descente d'avion, elle "snobe" ainsi son mari, qui s'était battu pour elle, et demande le divorce six mois plus tard sans que le grand public ni l'intéressé ne sachent vraiment pourquoi.
"J'accepte mais je ne comprends pas pourquoi elle ne m'a plus jamais adressé la parole après sa libération par les Farc, avait expliqué Juan Carlos Lecompte. Dans un livre, Ingrid et moi, une liberté douce-amère, il avait évoqué l'influence de la guérilla sur la rupture du couple. Leur divorce, entamé en 2009, est ensuite finalisé en décembre 2011 après plus de dix ans de mariage. La question des biens du couple avait alors déjà posé problème puisque son ex-mari avait obtenu d'un tribunal de Bogota le gel des avoirs de l'ancienne otage.
La nouvelle vie d'Ingrid Betancourt
Côté professionnel, Ingrid Betancourt (52 ans) a aujourd'hui abandonné la politique. Elle prépare actuellement un doctorat à l'université britannique d'Oxford, dans laquelle elle est entrée en 2010, et donne des conférences dans le monde entier. En parallèle, elle continue de venir souvent en France. "Même si je vis souvent en Angleterre, près de ma fille, je viens en France régulièrement. J'aime ce pays qui est une source de guérison, un baume. Je m'y sens chez moi", a-t-elle récemment déclaré à Notre temps. Elle vient également de sortir son premier roman, La Ligne bleue (Ed. Gallimard), et prépare activement le mariage de sa fille "avec un Argentin", prévu cet été.