Il y a huit mois, Ingrid Chauvin (41 ans) a vécu le plus grand drame de sa vie : la mort brutale de sa fille Jade, tout juste âgée 5 mois. Une douleur encore très présente qu'elle tente d'oublier en se donnant à fond dans ses projets. Au magazine Gala, l'actrice s'est confiée sur sa blessure béante ainsi que sur son envie d'adoption.
Un mois après le tragique décès de Jade, Ingrid Chauvin retrouvait les plateaux de tournage pour le téléfilm Rumeurs, diffusé le 9 décembre prochain sur France 3. Un choix qui en avait étonné plus d'un. Mais pour la comédienne, travailler est une façon ne pas tomber. Depuis, elle continue de multiplier les activités à un rythme effréné. Futur tournage sous la direction de son mari Thierry Peythieu, théâtre avec la pièce Hibernatus aux côtés de Jean-Luc Reichmann et Anouchka Delon, ses différents engagements sont-ils synonymes d'un besoin de fuir la réalité ? L'actrice est très claire : "J'ai besoin de me remplir l'esprit de choses positives. C'est ma manière de rester debout, de tenir."
Car comme elle l'explique ensuite, la douleur psychologique et parfois même physique est toujours vive. "En tant que maman, j'ai encore la sensation physique d'avoir accouché il y a quelques mois... Je sens encore ma fille", explique-t-elle. Fort heureusement, Ingrid Chauvin sait qu'elle peut compter sur son mari. "J'ai eu plusieurs fois envie de me jeter par la fenêtre et, je l'avoue, si Thierry n'était pas là, je ne pourrais pas survivre", lâche-t-elle. Ce drame, c'est en effet à deux qu'ils le partagent et quand l'un flanche, l'autre se relève.
Écrire permet par exemple à Ingrid Chauvin de faire sortir sa douleur. Dans ces circonstances, il n'est pas étonnant qu'elle ait décidé de rédiger un ouvrage sur ce drame dont la première phrase est : "Une nouvelle grossesse, bien sûr que j'y pense...". L'actrice n'a en effet jamais caché qu'elle aurait aimé que sa fille ait des frères et soeurs. Mais l'angoisse qu'un drame se reproduise la fait hésiter : "L'horloge biologique tourne et malheureusement, j'ai l'impression que je dois accélérer le processus de guérison sinon ce se sera trop tard. Enfin, après avoir subi un tel traumatisme, je me dis : 'Est-ce que le corps voudra encore ?'"
La solution pourrait donc être l'adoption. Au magazine Gala, l'actrice explique qu'elle a toujours souhaité adopter et que la démarche est en cours, le couple ayant déjà obtenu l'agrément des autorités. "Aujourd'hui, on attend que le téléphone sonne", lâche simplement la comédienne qui, on n'en doute pas, fera une maman extraordinaire.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Ingrid Chauvin dans le magazine Gala en kiosques le 26 novembre 2014.