Maman depuis juin dernier, Ingrid Chauvin avait tenu à s'éloigner des médias pour profiter pleinement de son petit Tom, véritable bulle de bonheur inattendue après la mort tragique de sa fille Jade, survenue en mars 2014. Pour la première fois, elle évoque sa nouvelle maternité.
Alors qu'elle avait largement raconté la peine qui était la sienne après la mort de sa fille puis ses démarches pour se lancer dans l'adoption d'un enfant et, finalement, la surprise la plus totale à la découverte de sa grossesse à 42 ans, Ingrid Chauvin avait plutôt gardé le silence suite à la naissance de Tom. L'actrice avait quand même livré quelques mots sur les réseaux sociaux afin de remercier ses fans pour leurs gentils témoignages de sympathie. Cette fois, elle ne veut plus cacher son bonheur. "Devant le résultat positif du test, je suis restée comme anesthésiée ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai remercié (...) Un véritable cadeau tout droit tombé du ciel, au moment où je m'y attendais le moins, où je n'y croyais plus. Un cadeau de Jade, ma fille disparue. C'est ainsi que je le vis, avec beaucoup d'émotion", a-t-elle confié à Paris Match, dont elle fait la couverture solaire avec son petit garçon.
Ingrid Chauvin, qui a confirmé son retour au travail en participant à un épisode de la populaire série Joséphine ange gardien, n'arrive pas à rester éloignée de son fils mais elle sait qu'en reprenant les tournages, le retrouver chaque soir sera ainsi un bonheur décuplé. Si elle ne veut pas le quitter des yeux, c'est aussi parce qu'elle reste sans doute traumatisée par le décès de Jade, emportée à seulement cinq mois et qui souffrait d'une malformation cardiaque. "Dès sa naissance, Tom a été un bébé rassurant, extrêmement paisible, serein et détendu. (...) Aujourd'hui encore, nous le veillons 24 heures sur 24. Les appréhensions diminuent au fil des semaines, mais nous ne sommes pas des parents comme les autres... Nous savons que tout est fragile, que tout peut basculer", ajoute-t-elle avec franchise.
L'interview d'Ingrid Chauvin est à lire dans Paris Match, édition du 22 septembre 2016.
Thomas Montet