En voilà une success story qui monopolise le cinéma français ! La comédie Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Omar Sy et François Cluzet, a dépassé la barre des 8 millions d'entrées (8,1 millions). Ce score, énorme, signifie que cette comédie a détrôné Rien à déclarer (8 061 896 entrées) du Ch'ti Dany Boon, pour le classement des films de l'année 2011, se dirigeant gaiement vers les 10 millions de billets vendus, ce qui devrait être le cas en fin d'année.
L'exploit ne se limite pas au nombre d'entrées, sa rapidité pour atteindre les 8 millions spectateurs laisse pantois : moins de quatre semaines ! A titre de comparaison, Rien à déclarer a atteint ce score en huit semaines, quant à Bienvenue chez les Ch'tis, autre réalisation de monsieur Boon, elle avait fait 8,9 millions d'entrées en trois semaines, atteignant au final plus de 20 millions de tickets vendus. Ces résultats prouvent qu'Intouchables est plus que bien parti pour atteindre les cîmes du box office, rejoignant le cercle des Ch'tis, mais aussi de La grande vadrouille (17 millions d'entrées) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (14,5 millions).
Un tel phénomène mérite des explications. La stratégie de promotion, largement basée sur les avant-premières, a créé le buzz. Depuis sa présentation au marché du film à Cannes en mai dernier, il ne cesse de faire parler de lui. Les professionnels ont été séduits, le public a été conquis et la presse a conforté l'idée qu'Intouchables était une comédie française réussie.
Le tandem formé par la pointure qu'est François Cluzet et Omar Sy, star du SAV de Canal+, a permis d'attirer une audience très large et l'humour, ni beauf, ni graveleux, mais simplement puissant et qui comporte une foule de répliques cultes, entraînent le spectateur à aller voir ce long métrage touchant plusieurs fois. Certaines voix s'élèvent pour clamer qu'Intouchables est loin d'être un chef d'oeuvre et son histoire n'évite pas les clichés. Soit, mais il a le mérite de toucher sincèrement le coeur de beaucoup de gens.
Omar Sy, entre autres, sort grand gagnant de cette aventure humaine, puisqu'il obtient un premier grand rôle et sa performance est saluée par tous. Une belle carrière au cinéma, dans la comédie tout du moins, semble s'ouvrir devant lui et les César pourraient lui faire une belle place dans les nominations. En effet, s'il ne figure pas dans la liste des Révélations 2011 en lice pour être nommées comme meilleur espoir, il pourrait apparaître directement dans la catégorie meilleur acteur. Sachant que l'an dernier, l'Académie n'avait pas boudé la comédie, offrant de belles places à des oeuvres comme L'Arnacoeur ou encore Le Nom des Gens (Sara Forestier était d'ailleurs repartie avec le trophée de meilleure actrice), tout est possible pour l'édition 2012.
A noter, 5% des bénéfices d'Intouchables sont remis à l'association Simon de Cyrène, qui vient en aide aux personnes victimes d'AVC. "Une initiative lancée par Philippe Posso di Borgo, et Abdel Sellou (les protagonistes du film) et rendue possible avec l'accord des réalisateurs et des producteurs," précise Europe1.fr.
Intouchables est dans les salles depuis le 2 novembre, et le sera encore de nombreuses semaines. Difficile pour les autres longs métrages d'exister, face à ce raz-de-marée.
Samya Yakoubaly