Omar Sy est désormais "intouchable". Ce grand monsieur de 1m90 dévore l'écran dans la comédie Intouchables, réalisée par ceux qui l'ont dirigé dans Nos jours heureux et Tellement proches, Olivier Nakache et Eric Toledano et carton au box-office. L'acolyte de Fred, membre du SAV du Grand Journal de Canal+, explose dans chacune des scènes du film, s'imposant comme un grand acteur. Désormais, il est dans tous les magazines. Mais savez-vous tout sur cette star ?
- Né à Trappes, il fait partie d'une fratrie de huit enfants et a été élevé dans la tradition peul, communauté issue des pasteurs de la région sahélo-saharienne, majoritairement musulmane. Sa mère est femme de ménage d'origine mauritanienne et son père, sénégalais, ouvrier dans une usine de pièces automobiles.
- On peut entendre sa voix dans le court métrage Logorama réalisé par le studio H5 en 2009 (Oscar du meilleur court-métrage), dans lequel participe également son complice de toujours Fred Testot. - En 2010, on peut le voir dans deux clips : celui de Zazie, Etre et avoir, et celui de Diam's.
- Omar Sy habite désormais non loin de Trappes, au sein de sa demeure à Montfort-L'Amaury dans les Yvelines (Marie-Claire, novembre 2011). "On a une petite maison, à côté d'une forêt, avec un jardin et un potager dans lequel je fais pousser carottes, tomates, salades, fraises, groseilles et mûres." (Elle.fr)
- Pour les besoins de son personnage dans Intouchables, Omar a perdu 10 kilos. En effet, pour que son personnage de jeune homme sorti de prison soit crédible, il a souhaité avoir une carrure plus athlétique que la sienne.
- Omar et Fred songent à faire une comédie façon Kad et Olivier ou Eric et Ramzy : "Ça va venir, c'est sûr. On y pense de plus en plus. On avait besoin de faire du chemin au cinéma l'un sans l'autre pour nous nourrir d'expériences différentes." (Première, novembre 2011) On les attend donc de pied ferme.
Intouchables, avec Omar Sy et François Cluzet, au cinéma depuis le 2 novembre.
Samya Yakoubaly