La dernière apparition d'Isabelle Adjani au théâtre remontait à 2006 avec La Dernière Nuit de Marie Stuart, de Wolfgang Hildesheimer. L'actrice aux cinq César fera son retour sur les planches en octobre dans la pièce Kinship selon Le Figaro, avec la comédienne espagnole Carmen Maura (Volver) et Niels Schneider, actuellement dans le film Une rencontre avec Sophie Marceau.
Kinship, mis en scène par Julien Collet-Vlaneck, se jouera à partir du 14 octobre au théâtre de Paris, et les répétitions sont prévues en juin. Cette pièce de l'Américaine Carey Perloff raconte l'histoire de trois personnages : Elle (Adjani), Son Amie (Maura) et Lui (Schneider). Isabelle Adjani détaille au Figaro le sujet de l'histoire : "Elle, mariée, deux enfants, est rédactrice en chef d'un journal local. Une femme intelligente, brillante et passionnée, une femme de pouvoir que rien ne vient déranger dans sa vie... Jusqu'à ce que Lui surgisse : elle l'engage... Il a écrit des scénarios, sans succès. Il a une trentaine d'années, il tente une reconversion. Elle s'enflamme, elle s'éprend follement de lui. Il l'admire. Elle éveille en lui son amour-propre et son appétit de vivre." La pièce n'est pas transposée en France, puisque le metteur en scène a voulu garder l'atmosphère américaine de l'oeuvre. Si Isabelle Adjani est inconsolable à l'idée de n'avoir jamais fait de théâtre avec feu Patrice Chéreau, qui l'a dirigée au cinéma dans La Reine Margot, elle peut se réjouir du beau rôle qui l'attend avec Kinship.
Une excellente nouvelle pour les (nombreux) admirateurs de la grande actrice française. En attendant son retour sur les planches, on pourra la retrouver dans le film choral Sous les jupes des filles, de et avec Audrey Dana, mais aussi Vanessa Paradis, Laetitia Casta... Elle y tient un rôle modeste selon ses mots, et explique que ce long métrage "prend le parti d'un ton très cru sur la relation hommes-femmes". Elle y joue une femme qui a une fille de 16 ans et est catastrophée par le temps qui passe. Par ailleurs, elle prépare un film sur la peintre Suzanne Valadon qui est en cours d'écriture : "A mes côtés, j'espère Pierre Niney en Maurice Utrillo [le fils de Valadon, lui aussi artiste-peintre]." L'icône du Septième Art et la coqueluche du cinéma français en "mère et fils", voilà une collaboration alléchante !