Une grande figure de la musique québécoise s'en est allée. Ce samedi 27 avril, l'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est mort à l'âge de 89 ans de causes naturelles. En raison de sa santé déclinante, il avait été hospitalisé en février 2024. Ayant marqué plusieurs générations avec ses multiples compositions, ce monstre sacré de la chanson francophone au Québec a suscité une vague d'hommage dans les médias et sur la Toile.
Originaire de la Belle province, Isabelle Boulay fut l'une des premières à s'emparer de son compte Instagram pour saluer sa mémoire, le coeur lourd. "Cher Jean-Pierre, tu resteras toujours pour moi l'homme qui murmurait à l'oreille des femmes", a confié l'interprète de Parle-moi en légende de sa publication qui la met à l'honneur aux côtés de l'icône disparue. "Toute ta vie, tu l'as passée à nous aimer, à nous célébrer et à nous caresser avec tes mots. Tu nous manques déjà".
Quelques heures plus tard, c'est sa consoeur Lara Fabian qui s'est saisie de sa plume pour faire part de son immense chagrin. "Tu as bercé mon enfance , ne sachant pas que quelques années plus tard, je poserais mes valises sur cette terre où tu as fait naître tellement de beauté", a inscrit la maman de Lou sous son bouleversant post. "J'ai eu l'immense chance de partager quelques moments magiques avec toi, repose en paix merveilleux Petit Roi, Monsieur Ferland".
Comme le rapporte TV5 Monde, Radio-Canada a pour sa part diffusé les mots poignants de Céline Dion : "Tu m'as écrit des baisers qui m'allument mieux que toutes les étoiles. La vie de la cour t'a emporté avec les carnets d'amour de ma chambre de l'hôtel Saint-Amant. Les femmes que tu as tant aimées sont tristes. La nuit se couche en pleurant. Adieu Jean-Pierre. Je t'aimerai toujours... toujours... toujours..."
Sur X, anciennement Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau a réagi en soulignant que "Jean-Pierre Ferland était un géant de la musique francophone. Il a écrit et chanté des chansons qui feront à jamais partie de la culture québécoise (...)". Une peine partagée par Roch Voisine comme il l'a également fait savoir sur la célèbre plateforme : "Reposez en paix, monsieur Ferland. R".
En soixante ans de carrière, Jean-Pierre Ferland a enregistré pas moins d'une trentaine d'opus et produit une centaine de musiques. Affectueusement surnommé "le petit roi" dans son pays natal, clin d'oeil à l'un de ses plus grands tubes, Jean-Pierre Ferland va incontestablement manquer à un grand nombre de ses pairs... Mais son art, lui demeurera !