Invité par la reine Elizabeth à un dîner d'État le 3 juin 2019 à Londres, le président américain Donald Trump est arrivé accompagné de ses quatre enfants adultes et leurs conjoints respectifs. Comme le rapporte l'AFP, les Trump n'ont pas manqué de relayer avec enthousiasme leur passage à Buckingham Palace sur les réseaux sociaux, non loin du prince Charles, du prince William et de Kate Middleton.
Loin des codes de la monarchie britannique et du légendaire flegme de la reine d'Angleterre, les enfants du président ont pris la pose avec délice dans ce haut lieu de la royauté, seuls ou en groupe. Sur Instagram, Ivanka Trump, fille et conseillère du 45e président des États-Unis, a dévoilé les coulisses de la visite du palais royal lors de laquelle elle a échangé avec le prince Harry. Plusieurs photos la montrent avec son mari Jared Kushner, lui aussi conseiller de Donald Trump. L'une d'elles est assortie du commentaire : "Nuit magique à Buckingham Palace avec mon meilleur ami."
Une autre, que l'on croirait prise par un paparazzi, montre le couple derrière une fenêtre du palais, contemplant l'esplanade qui s'ouvre devant l'édifice. "Partager cette soirée inoubliable avec cette équipe était au-delà de l'exceptionnel...", a-t-elle encore écrit en légende d'un cliché la montrant avec son mari, ses frères Eric et Donald Jr, sa belle-soeur Lara et sa demi-soeur Tiffany.
Présidé par la reine, le dîner d'État est le moment le plus solennel des visites d'État qui obéissent à un protocole extrêmement strict. Le code vestimentaire est immuable, robes de soirée sans fantaisie pour les femmes, veste queue-de-pie et noeud papillon blanc pour les hommes. Dans un style fort peu royal ou même présidentiel, toute la famille Trump a inondé Instagram de ses souvenirs de visite d'État, immortalisés dans plusieurs salles du palais et sous les ors de la monarchie britannique. Donald Jr. a ainsi posté un portrait de lui, barré en surimpression blanche de sa localisation: "Buckingham Palace !!!"