Vingt ans après sa mort, Jackie Kennedy, ex-First Lady américaine la plus connue au monde, revient dans la lumière par le biais d'une vente aux enchères de sa correspondance privée, entretenue de 1950 à 1964, avec le prêtre Joseph Leonard. Pas moins de 31 lettres seront proposées à la vente, le 10 juin prochain, à Durrow en Irlande, par la maison Sheppard's Irish Auction House. Dans cette correspondance, elle parle des liaisons de son mari John Fitzgerald Kennedy et de sa colère contre Dieu.
Jackie et les autres femmes...
Mariée avec John Fitzgerald Kennedy en 1953, Jackie Kennedy, née Jacqueline Lee Bouvier, savait déjà à quoi s'en tenir quant au comportement volage de son amoureux. Pour preuve, un an avant leur mariage, elle expliquait déjà au prêtre Joseph Leonard qu'elle craignait de devenir une femme trompée. "Il est un peu comme mon père, d'une certaine manière – il aime la quête, mais il est ennuyé par la conquête. Une fois marié, il a besoin de preuves qu'il est toujours attirant. Alors, il flirte avec d'autres femmes et vous en veut. Je comprends pourquoi cela a presque tué maman", écrivait-elle alors. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme veut y croire et se marie donc avec celui qui allait devenir le 35e président des États-Unis, en 1961. Une romance alors faite de hauts et de bas, Jackie devant faire face aux très nombreuses rumeurs (dont certaines sont des faits avérés) sur l'infidélité de son mari. D'ailleurs, parmi les conquêtes supposées de l'ancien président démocrate, Marilyn Monroe est encore aujourd'hui la plus célèbre...
Plutôt excitée à l'idée de parader au bras de JFK, Jackie Kennedy fera part de son immense déception et de sa tristesse, ne trouvant pas sa place dans le monde où elle s'est elle-même enfermée. "Peut-être que je suis aveuglée et que je me voyais dans un monde plein de paillettes, de têtes couronnées et d'hommes de destin - et non pas comme une triste et petite femme au foyer... Ce monde peut paraître très glamour de l'extérieur - mais si vous êtes dedans - et vous y êtes seule - cela peut être l'Enfer", ajoutait-t-elle dans ses courriers.
En colère contre Dieu
Après seulement deux années de mandat, John Fitzgerald Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963, à Dallas, au Texas. Le tueur serait Lee Harvey Oswald, mais depuis toujours les versions divergent. Le monde entier découvre alors les images de Jackie Kennedy, hurlant à pleins poumons, dans son tailleur rose Chanel maculé de sang, à côté de son mari touché par deux balles, dans leur voiture décapotable. Après ce drame, la First Lady confiera être devenue "amère contre Dieu" sans pour autant perdre la foi. "Je dois penser qu'il y a un Dieu - ou je n'aurai pas l'espoir de retrouver John", écrivait-elle. Et d'ajouter : "Dieu me devra quelques explications si jamais je le rencontre." En 1968, elle épousera finalement Aristote Onassis. Jackie Kennedy est décédée en 1994, à New York, des suites d'un cancer, à seulement 64 ans. Son dernier compagnon sera l'homme d'affaires Maurice Tempelsman.
Thomas Montet