Cet été, Jacques Chirac n'avait pu se rendre à Saint-Tropez pour raisons de santé. L'ancien président de la République est un habitué de la célèbre cité varoise qu'il retrouvait finalement avec bonheur début octobre au côté de l'inusable Bernadette. À la terrasse du prestigieux Sénéquier ou du Girelier, attirant tous les regards, Jacques paraissait en bonne forme. De retour à Paris, il était de sortie samedi 19 octobre pour déjeuner en famille.
L'ancien président et Bernadette Chirac ont été aperçus ce week-end sortant de la très chic brasserie Lipp en famille. S'aidant d'une canne et s'appuyant sur un garde du corps, Jacques Chirac a embrassé les siens qui ont partagé avec lui ce repas. Sa fille Claude, son petit-fils adoré Martin, né en 1996, et le père de ce dernier, l'ancien judoka Thierry Rey. Martin a bien grandi depuis qu'il posait en couverture de TV Mag avec son grand-père, c'était en novembre 2009.
Claude Chirac et Thierry Rey ont passé plusieurs années ensemble dans les années 90. Grâce à Martin, l'ancien judoka est resté très proche du clan Chirac, bien que ses idées l'aient conduit à s'engager à gauche. Thierry Rey est d'ailleurs devenu, après l'élection présidentielle de mai 2012, le conseiller sportif du président François Hollande. Le 9 octobre, ce dernier décorait de nombreuses stars du sport, comme Marie-Josée Perec et Christine Arron, dans les salons de l'Elysée. Thierry Rey avait convié à la cérémonie la mère de son fils et son ancienne belle-mère, Bernadette Chirac, qui s'y sont rendues avec plaisir et peut-être même aussi un peu de nostalgie après avoir accompagné presque 12 ans le grand Jacques au Palais. Claude Chirac a depuis refait sa vie dans le domaine de la communication et au côté de Frédéric Salat-Baroux, un ancien collaborateur de son père, désormais avocat d'affaires. Le couple s'est marié en février 2011.
Si en sortant de la brasserie Lipp, Jacques Chirac semble affaibli, il avait fait très bonne impression à Arthur, l'un des responsables du Sénéquier à Saint-Tropez qui le recevait début octobre. Interrogé sur RTL, ce dernier expliquait l'avoir trouvé "très heureux" et "souriant" : "Malgré son incapacité physique à se déplacer de façon alerte, il a tout à fait son esprit. Il a toujours l'oeil vif, je pense que c'est une personne encore très vive d'esprit qui sait très bien ce qu'il fait et où il est", ajoute-t-il. Le 29 avril prochain, Jacques Chirac célèbrera son 81e anniversaire.