Pour la première fois depuis de nombreuses années, Jacques Chirac n'ira pas à Saint-Tropez cet été... Grand habitué du fameux café Sénéquier et devenu au fil des ans la véritable coqueluche des badauds et autres commerçants du quartier, l'ancien président est malheureusement trop affaibli pour s'y rendre, comme le révèle Le Parisien. Au grand dam des habitants du coin, l'ex-chef de l'Etat restera donc cette année auprès de Bernadette Chirac en Corrèze.
Officiellement, ce changement de programme n'est pas dû à la santé de Jacques Chirac, qui a fêté ses 80 ans avec sa famille en novembre dernier, mais à son grand ami François Pinault. Ce dernier, qui l'accueille habituellement avec sa famille chaque mois d'août dans leur villa de Saint-Tropez, ne s'y rendrait en effet pas à cette période. Mais selon l'entourage de Jacques Chirac, la raison est tout autre. "C'est un homme âgé qui n'a plus toute sa tête, explique un proche. Il entend de moins en moins bien et doit marcher avec une canne, quand il n'est pas épaulé par des infirmiers ou des aides-soignants. Parfois il se souvient avec précision d'événements passés, il est capable de suivre une conversation construite. Mais cela ne dure pas très longtemps", regrette de son côté un élu, qui a rencontré l'ancien président récemment.
Preuve que l'état de Jacques Chirac ne lui permet plus de faire les longues balades qu'il appréciait tant sous le soleil de Saint-Tropez, entre quelques signatures d'autographes aux passants, il aurait récemment été vu en fauteuil roulant pour visiter une exposition. "C'était pour lui éviter la fatigue", tente de rassurer un proche. Même ton rassurant chez... François Hollande, qui a profité de sa venue surprise dans son ancien fief de Tulle, en Corrèze, pour rendre visite aux époux Chirac dans leur résidence de Sarran ce week-end. "Nous avons parlé de questions internationales, des pays arabes et de la Russie notamment", a-t-il raconté, évoquant un Jacques Chirac "alerte et plaisantant".
Mais à son bureau privé parisien, situé rue de Lille, l'activité diminue également depuis de nombreux mois pour Jacques Chirac, signe que sa santé décline. Il ne reste en effet plus que deux secrétaires aux côtés de sa fidèle fille Claude Chirac, qui a temporairement mis de côté sa carrière pour rester avec son papa. Une "vie au ralenti", constate un de ses amis, qui ne lui permet même plus de se rendre dans son village varois tant aimé...