A Saint-Tropez, comme chaque été, Jacques Chirac, 78 ans, draine une partie de l'attention médiatique. Et cette année plus encore que d'habitude, le spectacle de la santé visiblement fragile de l'ancien président tarabustant les observateurs.
Car s'il a dû abandonner Brégançon, prérogative présidentielle, à son successeur à l'Elysée Nicolas Sarkozy et son épouse actuellement enceinte Carla, le débonnaire Jacquot avait trouvé une solution très convenable pour ses vieux jours en investissant Saint-Tropez et en profitant de l'hospitalité de son grand ami François Pinault. Un camp de base idéal pour sillonner les rues du petit port varois en toute décontraction, saluer les badauds toujours séduits par la disponibilité du chef d'Etat à la retraite, et siroter des rafraîchissements chez Sénéquier (où il était encore aujourd'hui, signant des autographes en rafales à ses nombreux admirateurs) et consorts. Mais cette année, le tableau est plus triste ; Chichi la star ne rayonne plus. Ce qui n'entame pas pour autant sa cote de popularité.
Vendredi, Jacques Chirac, débarrassé de l'attelle qu'il arborait à l'avant-bras droit suite à une chute sous la douche, pouvait, après s'être arrêté à la terrasse du Girelier dans l'après-midi, serrer les mains de "ses "vieux" compagnons de route politiques, Hubert Falco [maire de Toulon, NDLR] et Jean-Claude Gaudin [maire de Marseille, NDLR], venus dîner [ainsi que le maire de Cannes Bernard Brochand, NDLR] chez son ami François Pinault", comme le relevait samedi le quotidien Var Matin. Ce dimanche, le journal méridional revient sur cette soirée de vendredi, un rituel estival orchestré par François Pinault et sa femme Maryvonne, qui convièrent une quarantaine de convives autour de Jacques et Bernadette Chirac au château de la Messardière. Des "fidèles" parmi lesquels Michel Drucker ou l'évêque de Gap Mgr Di Falco.
Et si Jacques est un peu moins bon pied bon oeil que par le passé, Bernadette Chirac, elle, s'était fait remarquer dans la journée dans les artères de Saint-Tropez, se promenant paisiblement avec son petit-fils adoré, Martin, fils de Claude Chirac et son ancien compagnon Thierry Rey, laquelle s'est remariée cette année en toute discrétion avec l'avocat Frédéric Salat-Baroux. Agé de 15 ans, Martin Rey-Chirac, auquel on donnerait facilement un peu plus, déambulait tranquillement avec sa grand-mère reconnue par tous et auparavant aperçue au très prisé Club 55 avec son mari. Une housse de costume dans une main, un sac dans l'autre - sa tenue pour le dîner avec les Pinault et autres proches de son grand-père ?
En novembre dernier, Bernadette Chirac brisait son allure parfois revêche en s'ouvrant, en paroles et en photos dans les pages de Paris-Match, sur l'exceptionnelle complicité qui la lie à son petit-fils Martin : "Martin me demanderait de monter sur le dos d'un dragon pour affronter un dinosaure, je le ferais...", lâchait-elle tandis que l'adolescent avouait qu'il "aime bien emmener ma grand-mère où on ne l'attend pas". Comme dans les clubs branchés de la Côte.
Et quand Martin sera trop grand pour passer les vacances avec ses grands-parents ?