A chacune de ses interventions médiatiques, difficile pour Bernadette Chirac d'échapper à une question désormais récurrente : comment se porte Jacques Chirac ? Affaibli par un AVC survenu en 2005, deux ans avant la fin de son mandat, l'ancien président, "gêné par sa mémoire" et également marqué par diverses interventions médicales (dont une intervention rénale réalisée avec succès en décembre dernier) ne s'affiche en effet désormais que très rarement. Sa dernière apparition publique remonte à plusieurs mois maintenant, et plus particulièrement à novembre 2013 à l'occasion de la remise du Prix de sa fondation. Malgré son état de santé déclinant, c'esttout de même avec un sourire radieux que l'ancien chef de l'état âgé de 81 ans avait pris part à cet événement, retrouvant ainsi la ferveur dans laquelle il a toujours baigné.
Car d'après les confidences de Bernadette Chirac, qui s'est livrée sans détour dans un entretien accordé à Radio Télévison Suisse, son époux "ne se rend pas compte à quel point sa vie a changé" depuis l'AVC et se refuse, quelque part, à admettre la maladie (un rapport médical a conclu q'u'il souffrait d'anosognosie, un syndrome d'Alzheimer). "Vous savez c'est quelqu'un qui très énergique, qui est très optimiste de nature et il considère qu'on n'est pas malade, assure-t-elle. Tout ça est très nouveau dans une vie comme la sienne qui a été une vie de marathonien."
Comme le raconte ainsi l'ex-première dame de France, Jacques Chirac se voit désormais dans l'obligation même de modifier ses gestes de la vie de tous les jours - ce qu'il a, visiblement, eu du mal à accepter. "Il me dit 'je ne suis pas malade, je peux descendre très facilement les escaliers'. Mais nous habitons un grand immeuble quai Voltaire, il faut qu'il prenne l'ascenseur, sans ça..."
D'humeur bavarde, Bernadette Chirac n'hésite pas non plus, au cours de cette interview, à lever le voile sur son quotidien et notamment sur ce fameux vouvoiement conjugal qui fascine la France depuis toujours. "C'est une tradition familiale. Quand [Jacques] veut me mettre de mauvaise humeur, il me tutoie, tous ses amis se mettent à rire, ils savent très bien que c'est la chose qui m'agace", livre la chef d'orchestre de la célèbre opération Pièces Jaunes avant d'évoquer le "succès féminin" de son mari. "Il était grand, il était beau garçon, il était intelligent et je peux dire que dans le halle de Science-Po, entre le cours, c'était un essaim d'abeilles autour de lui, à celle qui gagnera de, je sais pas, passer un moment [avec lui]," confie-t-elle sans aucune amertume.
Mais si Bernadette Chirac se plonge volontiers dans le passé, la toujours très dynamique octogénaire n'en oublie pas pour autant son engagement présent, et notamment en matière de politique. Fervente supportrice de Nicolas Sarkozy, qui a été l'un de ses plus proches confidents, l'ancienne première dame attend de pied ferme le retour de ce dernier sur le devant de la scène. "Il sait qu'il peut compter non seulement sur mon appui, mais mon militantisme. Il a été pour moi d'une gentillesse, d'une bonté même, déclare-t-elle. Quand mon mari a pris sa retraite, j'ai eu des moments difficiles comme tout le monde peut l'imaginer, il a eu un procès dont j'ai beaucoup souffert, [...] il s'est comporté avec moi comme il l'aurait fait avec sa mère," conclut-elle.