C'est en véritable pop star que Jacques Chirac est arrivé mardi en fin de matinée au salon de l'Agriculture. L'ancien président de la République a provoqué une véritable émeute parmi les journalistes, les photographes et cameramen, chacun voulant immortaliser l'homme dans ce salon qu'il aime tant.
Jacques Chirac est arrivé vers 11h30 pour visiter les stands des éleveurs. Il a déjeuné sur place avant de repartir. L'ancien chef d'État était accompagné de son ami François Pinault, de l'ancien ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et de son ancien ministre et actuel chef de file des députés UMP, Christian Jacob.
Malgré les interrogations sur son état de santé, vivement démenties par Bernadette Chirac et leur fille de coeur Anh Dao Traxel, Jacques Chirac n'avait nullement l'intention d'alimenter la rumeur en loupant ce grand rendez-vous. Il n'a manqué aucun salon depuis que Georges Pompidou lui avait confié le portefeuille de l'Agriculture en 1972. En 1979, suite à un accident de voiture, il avait dû cependant faire l'impasse.
Jacques Chirac était visiblement ravi d'être là : "Je suis très heureux quand je suis au Salon de l'Agriculture ou avec les agriculteurs. Pour moi l'agriculture c'est la vie, la création, l'ingéniosité, la générosité." Et ce grand sourire sur le visage de Chirac - le même qu'il avait pour le mariage de sa fille Claude le 11 février dernier -, aucun objectif n'a pu le louper. Si dans son prochain ouvrage (Le Dernier chirac, attendu le 24 février aux édition Jacob-Duvernet), le journaliste de Sud Ouest Bruno Dive décrit un Chirac déconnecté de la vie quotidienne, cette visite au salon de l'Agriculture lui rappelle à coup sur ces 12 années élyséennes...
Rappelons qu'il s'agit là sans doute de la dernière apparition publique de l'ancien président avant son procès pour les emplois présumés fictifs de la mairie de Paris du 7 mars au 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.