Jacques Chirac a-t-il la maladie d'Alzheimer ? Tout le monde ou presque s'est posé la question après avoir découvert cette enquête du JDD, dimanche, le laissant lourdement entendre. Le sang de Bernadette Chirac n'a fait qu'un tour et, sur l'antenne d'Europe 1, dès lundi matin, elle démentait avec énergie. Les équipes de BFM TV capturaient au même moment les images relayées partout, Chirac devant son domicile, déclarant aux journalistes : "Je vous donne l'impression de ne pas aller bien ? Je me porte très bien, je vous remercie. Je vous souhaite de vous porter aussi bien."
Mardi, c'est Anh Dao Traxel, la fille de coeur des Chirac, qui exprime sa colère dans France-Soir. Scandalisée par les insinuations du JDD, elle reconnaît tout de même qu'il a "un peu vieilli" : "La dernière fois, nous avons parlé tous les deux tranquillement. Il tremble un peu, il a des trous de mémoire de temps en temps, il a des problèmes d'équilibre depuis son accident de 2005 [un AVC, ndr]. Mais sans plus. Il sort, il voit des amis, il est totalement en capacité d'assumer ses fonctions à la tête de sa fondation."
Anh Dao Traxel confirme que son père ira bien à son procès du 7 mars au 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle n'y assistera pas elle-même, mais espère que Bernadette "sera aux côtés de son époux" car "il a besoin d'elle". Problème, le procès commencera alors que les cantonales entreront dans leur dernière ligne droite (scrutin les 20 et 27 mars). Bernadette Chirac se présente à sa succession en Corrèze, une candidature "du coeur", disait-elle hier sur Europe 1. Anh Dao Traxel préférerait qu'elle renonce, Chirac aussi !
C'est en tout cas ce qu'a glissé Bernadette Chirac, sur LCI, dans l'émission Demain à la Une, diffusée ce mardi à 16 heures (un teaser est visible ci-dessus) : "Ce n'est pas quelqu'un qui ressasse ou qui se plaint. Au fond, même en famille, on a du mal à savoir ce qu'il pense. Il ne se plaint jamais. Il me reproche d'être lente, je suis la tortue, ça oui. Il me reproche éventuellement de retourner en Corrèze me faire réélire, mais sinon, c'est très difficile de savoir ce qu'il pense." Mais d'un air fier, elle déclare aussi : "Vous savez, mon mari c'est un guerrier."