Malgré les démentis de Bernadette Chirac à la radio, de Jacques Chirac lui-même à la sortie de son domicile quai Voltaire, malgré le témoignage de sa fille de coeur Anh Dao Traxel, le doute plane toujours sur la santé de l'ancien président. Au-delà des questionnements sur sa santé, d'un hypothétique syndrome d'Alzheimer ou autre, qu'est devenu l'homme depuis qu'il a quitté l'Élysée ? C'est la question à laquelle se propose de répondre Bruno Dive, éditorialiste au journal Sud Ouest.
Dans Le Dernier Chirac, le journaliste s'intéresse au retour à la vie normale de l'ancien président, de ses rapports avec son épouse, avec son successeur Nicolas Sarkozy qu'il rencontrait dernièrement pour un déjeuner informel au Bristol. Le livre est attendu le 24 février aux éditions Jacob-Duvernet et selon Sud Ouest, qui en publie les bonnes pages, les anecdotes racontées sont savoureuses.
"En ce printemps 2010, Jacques Chirac traverse une mauvaise passe. Ses ennuis de santé s'accélèrent. Les coups de fatigue se rapprochent, les trous de mémoire se multiplient, la lassitude donne de plus en plus souvent l'impression de l'envahir. Au point que Bernadette, un jour de détresse, s'exclame les larmes aux yeux devant des élus corréziens : 'la vieillesse est un naufrage !'. 'Nous qui l'avions connu si énergique, se souvient l'un de ses fidèles. On ressortait à cette époque de son bureau avec un sentiment de tristesse et de mélancolie.'"
L'auteur raconte cette sortie savoureuse au théâtre : "Sa surdité lui joue des tours, car il parle fort. Ainsi lors d'une première dans un théâtre parisien, il demande à sa voisine de gauche qui est la femme qui se trouve à sa droite. On lui désigne l'épouse d'un ministre important. 'Qui ça ?' On répète le nom. 'Ah ben, elle est moche !'. Tout le monde, à commencer par l'intéressée, connaîtra ainsi l'avis de Chirac..."
Dans ce livre, on apprend également que Bernadette Chirac parle très rudement à son mari et l'on repense à ce regard assassin qu'elle lui avait lancé alors qu'il discutait avec une jeune femme. Une séquence que n'avait pas manqué de mettre avant le Petit journal.
Concernant son retour à la vie normale, on découvre dans le livre le témoignage de l'un de ses amis (anonyme bien sûr) : "Prisonnier depuis douze ans à l'Élysée, il ne sait rien de la vie quotidienne. Il ne fait pas la différence entre un billet de 5 euros et un billet de 100. Il veut payer le journal en grosses coupures, ne comprend pas comment s'ouvre un placard. Il trouve étrange que les magasins soient fermés le dimanche..."
C'est François Hollande, président du conseil général de Corrèze qu'apprécie Bernadette, qui signe la préface de cet ouvrage, Le Dernier Chirac. Un autre livre s'intéressa plus particulièrement aux deux mandats de l'ancien président, c'est le second tome de ses Mémoires. Le premier avait été un formidable succès de librairie, ce tome 2 est essentiel, très politique, et Jacques Chirac s'expliquera, par exemple, pour la première fois sur la dissolution ratée de l'Assemblée nationale en 1997.
Le 11 février dernier, il assistait au mariage de sa fille Claude et de l'un de ses plus proches collaborateurs et ancien secrétaire général, Frédéric Salat-Baroux. Quelques jours avant la sortie du Dernier Chirac, il se rendra, le 22 février, au Salon de l'agriculture. Mais son prochain grand rendez-vous, c'est le procès dans lequel il devra répondre des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris du 7 mars au 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.
Bruno Dive - Le Dernier Chirac - aux éditions Jacob-Duvernet, 19,90 euros. Sortie : le 24 février 2011