"C'est le disque dont je rêvais parce qu'il est libre. Je ne sais pas si je saurai reproduire cela un jour", affirme Jacques Higelin dans Télérama, dont il fait la couverture cette semaine, à propos d'Higelin 75, son nouvel album. Mais tandis qu'il se confie, à la journaliste avec laquelle il a écrit ses mémoires, dans sa maison près de la Grande Halle de la Villette, sa fille Izïa apparaît...
"Le soir est posé, écrit Valérie Lehoux dans Télérama. Bruit de clé dans la serrure, sans prévenir, une tornade vient de surgir : 'Bonjour, papa !' (...) Jacques a le visage soudain si lumineux qu'il semble avoir 20 ans. Ou 26, comme elle."
Si, en 2015, Higelin a fait beaucoup de promotion pour ses mémoires – Je ne vis pas ma vie, la rêve, coécrit avec Valérie Lehoux – et ses 50 ans de carrière, il n'a plus beaucoup envie de parler malgré sa grande actualité : un album (attendu le 7 octobre) et un recueil de poèmes, Flâner entre les intervalles (édition Pauvert, le 5 octobre). Mais pour celle qui l'a aidé à coucher sur papier ses souvenirs, l'artiste, qui aura 76 ans le mois prochain, a accepté de raconter la genèse de "l'album de ses rêves". Cependant, lorsque sa fille fait irruption dans la maison, il ne peut s'empêcher de parler de l'amour qu'il lui porte : "Izïa, c'est la vie. Je ne manque jamais une occasion de la voir sur scène, j'adore la façon dont elle tire les gens, dont elle les porte. C'est ma seule fille... Je l'ai eue à 50 ans et je m'en suis vraiment occupé."
Sur son nouvel album, Jacques Higelin lui dédie Elle est si touchante. Il lui chante cette phrase magnifique : "C'est presque un crime de vouloir l'enfermer, parfois, entre mes bras." Ce n'est pas la première chanson qu'Izïa inspire son père. "Cinq chansons au moins ! Alors que je n'ai pas de mots pour dire ce qu'elle représente." Talentueuse et étonnante, Izïa a débuté comme chanteuse aux inspirations rock avant de prendre un virage électro-pop et de chanter pour la première fois en français sur La Vague, son troisième album. Et puis, il y a le cinéma où elle excelle. Elle est lauréate d'un César. Des Victoires de la musique ? Déjà trois ! Izïa a deux grands demi-frères, artistes bien sûr : Arthur H (50 ans), superhéros de la chanson française, et Kên Higelin (44 ans), réalisateur, acteur et metteur en scène.
Retour à Jacques. Cet album dont il a tant rêvé est une collection de huit chansons hors norme, l'une d'elle dépasse même les vingt minutes – elle a été enregistrée en une seule prise. Ses textes sous le bras, Jacques Higelin s'est installé deux semaines dans le studio de Rodolphe Burger à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Avec ce dernier, deux autres producteurs – son complice Mahut et Edith Fambuena (Les Valentins, Etienne Daho...) – et une poignée de musiciens, Jacques Higelin s'est laissé porter par la vague durant deux semaines. Deux semaines d'improvisation qui auront suffi pour enregistrer cet Higelin 75 qui lui vaut aujourd'hui d'être en couverture de Télérama.
Le magazine a utilisé une très belle photo du chanteur, ses cernes sont noirs et bleutés parce qu'il s'est "cassé la figure sur des pavés" en portant des lunettes. Un ami photographe a fait le reste en sortant son appareil. Jacques a la bouche grande ouverte, il semble pousser un cri. Le tout lui donne l'air d'un oiseau de nuit majestueux. Une autre photo de cette série illustre son nouvel album et son recueil de textes et poèmes inédits.
Télérama, en kiosques le 27 septembre 2016.