Le 18 août sortira sur tous nos écrans le nouveau Karate Kid (voir la bande-annonce), qui a juste car-to-nné aux Etats-Unis, amassant en quelques semaines pas moins de 180 millions de dollars de recettes.
Petit retour en arrière concernant cette belle aventure :
Il y a plus de 25 ans, en 1984 précisément, John G. Avildsen (le réalisateur mollasson du cultissime Rocky) lançait une autre saga à succès avec Karate Kid, un teenage movie de Kung Fu qui allait devenir culte et allait faire exploser (en plein vol, malheureusement pour lui) Ralph Macchio. Le carton du film auprès des ados et l'engouement général allaient voir naître deux suites avec la même équipe, respectivement sorties en 1986 et 1989, avant qu'Hilary Swank reprenne le rôle (improbable) de la "disciple" en 1993 pour un horrible et très raté Miss Karate Kid (comme quoi, on peut avoir commencé avec un petit rôle secondaire dans Beverly Hills, être passée par la piteuse case Miss Karate Kid, et gagner deux Oscars à Hollywood).
Toujours est-il que 25 ans après la sortie de l'original, Harald Zwart (Divine mais dangereuse, La panthère rose 2 : que du lourd, quoi) a embarqué avec lui le jeune comédien Jaden Smith, 11 ans, fils de Will Smith et de Jada Pinkett Smith (qui vient de réaliser son premier long avec la torride Paz Vega) pour un reboot (décidément, après Spiderman et Superman, c'est à la mode à Hollywood !) se déroulant en Chine.
L'histoire ? Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Pékin en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.
Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage.
Produit par Will Smith, Jada Pinkett Smith et Jerry Weintraub - l'homme déjà à l'origine de la première franchise -, le casting compte également dans ses rangs Jackie Chan et Taraji P. Henson (L'étrange histoire de Benjamin Button, et vue en début d'année dans une pub délirante au côté de Marion Cotillard).
A l'occasion de la sortie imminente en Europe de ce Karate Kid, toute la famille Smith - Will, Jada et Jaden - et le grand Jackie Chan se sont prêtés au jeu de l'interview promo. Une vidéo que Purepeople.com vous propose ci-dessus.
A.I.