Le 5 décembre ne sera plus jamais le même pour elle. Impossible d'oublier qu'il y a deux ans, Jade Hallyday partageait pour la dernière fois des moments de tendresse avec son père Johnny, décédé quelques heures après à 22H20 exactement. Si elle affiche un sourire maximal sur les réseaux sociaux, la jeune fille de 15 ans conserve une âme fébrile. "Il y a deux ans, mon père est parti pour le paradis, écrit-elle sur son compte Instagram. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi, il n'y a pas de mot pour décrire à quel point tu me manques et à quel point je t'aime."
Ton esprit sera toujours à nos côtés
Elle était son plus beau Noël, mais désormais, les fêtes de fin d'année ont un goût amer. Le 3 août 2004, Jade a été adoptée par Johnny et Laeticia Hallyday. Un bonheur qu'est venue compléter Joy, en décembre 2008, elle aussi née au Vietnam. Et bien que les mois filent, l'adolescente n'oublie pas son père, qui l'a aimée, choyée et protégée comme il l'a pu – quitte à, hélas, diviser sa famille au moment de la lecture de son testament. "Tu es le papa le plus merveilleux du monde entier, poursuit Jade sur les réseaux sociaux. Je suis tellement chanceuse d'avoir un père aussi incroyable et talentueux. La seule chose qui compte, c'est que je sais que ton esprit sera toujours à nos côté. Je t'aime papa."
Avec Jade, c'est tout un pays qui est en deuil. Le 1er décembre 2019, la salle mythique de l'Olympia – dans laquelle Johnny Hallyday a joué 266 fois – a affiché son nom en lettres rouges sur sa devanture. A la télévision, même combat : la soirée du jeudi 5 décembre 2019 lui est consacrée, avec entre autres, sur M6, l'avant-dernier rôle du Taulier au cinéma dans Rock'n'Roll de Guillaume Canet.
"Il a tout de suite accepté, expliquait le réalisateur à Télé 7 jours, en janvier 2018. L'idée était que ce soit drôle et émouvant. Et il est formidable dans cette scène, tellement touchant." Suivra sur la sixième chaîne la diffusion de deux documentaires : Johnny, l'immortel et Johnny et Laeticia : leur vie à Los Angeles. Le musicien, qui cartonne avec la sortie de son deuxième album posthume, n'est donc pas près de voir la flamme qu'il a allumé dans nos yeux s'éteindre à jamais...