Jamel Debbouze est un sacré rigolo. Mais cet humoriste est également un citoyen des plus engagés. C'est de façon intelligente et directe qu'il s'est exprimé au sujet de sa nouvelle collaboration avec M6 mais aussi autour de la présidentielle de 2012 dans les colonnes de Var Matin.
Entre Canal+ et Jamel, c'est une histoire qui s'achève. En effet, l'humoriste vient de signer une collaboration de trois ans avec M6 comprenant une captation de son dernier spectacle Tout sur Jamel, une projection du Festival Marrakech du rire sur la chaîne mais également une nouvelle série créée par Jamel et intitulée Stand up. Jamel confie à ce sujet : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je suis un artiste et je n'appartiens à personne, même pas à moi-même." Mais entre Canal+ et Jamel, pas de guerre à l'horizon, bien au contraire. "Je ne pars pas fâché avec Canal+, bien au contraire. J'avais envie de bouger", explique-t-il.
Alors qu'elle devrait accoucher en octobre, Melissa Theuriau, enceinte d'une petite fille, sera prochainement remplacée par Claire Barsacq aux commandes de Zone Interdite. Déjà sur la chaîne depuis quelques années, l'épouse de Jamel et mère de leur petit Léon, deux ans et demi, a été de très bon conseil pour son homme : "Elle m'a rassuré sur le fait que c'est une très bonne chaîne. On échange beaucoup tous les deux. C'est très enrichissant, même formidable, pour moi car elle connaît les protagonistes et les outils. Elle participe même à l'écriture de mes spectacles et me file plein de vannes, elle est très marrante !" Décidément, entre Jamel et Melissa c'est une véritable histoire d'amour, de complicité et de passion sans faille...
Les présidentielles approchent à grands pas. Comme toujours, Jamel se sent plus concerné que jamais. Après avoir soutenu Ségolène Royal, il sera désormais derrière Martine Aubry. Il confie : "Comme tous les citoyens, je vais militer à ma sauce. Je vais m'engager, m'indigner et soutenir une candidate. Je suis à fond derrière Martine. Avec ma tournée, je suis aussi en campagne." Il ajoute : "Martine a toujours été fidèle à elle-même. J'aime cette meuf !"
"Ma seule ambition", confie-t-il, "c'est que l'immigration soit un jour respectée". Il raconte à ce sujet : "Même si je suis l'un des Arabes les mieux lotis de France, je le ressens encore. Alors, j'imagine les autres." Lorsque le journaliste demande à Jamel quelle serait sa réaction si Marine Le Pen devait être présente au second tour, il répond sans hésitation : "Je change de crèmerie ! Si elle est au deuxième tour, il y a quelque chose que je n'aurai pas compris dans mon pays."
Au sujet de l'augmentation des impôts, l'artiste explique : "C'est évident si on me sollicite, il n'y a aucun problème. C'est à nous les riches de faire en sorte que les choses aillent mieux." Ça, c'est dit !
Rappelons que Jamel Debbouze a une actualité débordante. Alors qu'il prépare son premier film intitulé Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père ?, adaptation du best-seller de Roy Lewis, pour lequel Melissa Theuriau prêtera sa voix à Edwidge, épouse du personnage incarné par Jamel, ce dernier sera également à l'affiche de Poulet aux prunes de Marjane Satrapi le 16 octobre. Jamel Debbouze sera au casting de Hollywoo aux côtés de Florence Foresti le 7 décembre ainsi que dans Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat le 4 avril.
Chloé Breen