Souvenez-vous, le mythique personnage de Dark Vador, légendaire méchant de la saga Star Wars, réalisée par George Lucas, était interprété par deux comédiens. James Earl Jones, 80 ans, est celui qui lui a offert son timbre de voix caverneux inoubliable, et l'ancien body-builder David Prowse, 76 ans, incarnait, du haut de son 1,96 mètre, le corps du ténébreux méchant dans la première trilogie sortie entre 1977 et 1983.
Aujourd'hui, le premier, acteur qui débuta sa carrière en 1964 dans le long métrage Docteur Folamour et a joué dans une cinquantaine de films, est en passe de recevoir un Oscar d'honneur le 12 novembre prochain, lors des Governors Awards, organisés par l'American Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). Cette association est également celle qui remet les prestigieux Oscars du cinéma, qui se tiendront le 26 février 2012.
L'acteur, également doubleur du personnage de Mufasa, héros du dessin animé de Disney Le Roi Lion, et qui fut nominé pour l'Oscar du Meilleur acteur en 1971 pour sa prestation dans le film L'Insurgé, de Martin Ritt, ne sera pas le seul à être honoré puisque le maquilleur Dick Smith, 89 ans, récipiendaire d'un Oscar en 1984 pour son travail sur le long métrage Amadeus se verra offrir la même récompense.
Un troisième prix sera décerné à une personnalité bien connue du grand public puisqu'il s'agit de l'animatrice américaine Oprah Winfrey, 57 ans, qui aura l'honneur de recevoir un Jean Hersholt Humanitarian Award, saluant son engagement caritatif. "Elle s'est tout spécialement attachée à soutenir des initiatives dans le domaine de l'éducation, et a attiré l'attention sur nombre de problèmes touchant les femmes et les enfants", ont confié les organisateurs.
Une décision vivement critiquée par le Los Angeles Times, et même qualifiée de "stupide" au vu de son implication, selon le journal, peu percutante dans le monde du 7e Art. La publication a déclenché une vive polémique, soutenue par de nombreux sites et blogs contre la remise de ce trophée à la présentatrice, qui a tiré sa révérence sur le petit écran il y a trois mois.
Pour remettre les choses à leur place, Tom Sherak, président de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dû monter au créneau. "Elle est membre de l'Académie, a été nommée pour un Oscar et a produit des films. Ce n'est pas une question de personnalité. On parle plutôt d'une personne qui est partie de rien, qui s'est rendue au sommet et qui a redonné. C'est exactement pour des personnes comme elle que le prix a été créé", a-t-il affirmé.
Dont acte.