Pour la toute première fois, Jana Kramer s'est confiée pour parler de l'enfer qu'elle a vécu avec son premier mari, Michael Gambino.
Dans un entretien bouleversant accordé cette semaine au magazine People, l'actrice et chanteuse de country américaine, aussi connue du grand public pour avoir tenu le rôle d'Alex Dupre dans la série culte Les Frères Scott, révèle avoir été victime de violences conjugales et avoir échappé de peu à la mort. "J'avais 19 ans lorsque j'ai rencontré Mike dans un café de Los Angeles. Il était charmant, intrigant et plus âgé que moi. À cette époque, j'aimais ça. Je me sentais en sécurité", révèle-t-elle.
Après trois semaines de relation, le couple se marie. C'était en 2004. Très vite cependant, l'idylle se dégrade et les masques tombent. Jana Kramer explique ainsi que son époux se montrait violent sans raison apparente, ce qui la forçait parfois à dormir dans sa voiture ou "à se cacher dans des buissons en attendant qu'il se calme". Jaloux maladif, Michael Gambino (de treize ans son aîné) lui a fait subir plusieurs crises marquantes. "Il débarquait à la maison à 3h du matin, venait me chercher dans le lit, me jetait au sol en criant et en me frappant. Le matin suivant, il me disait 'salut bébé' comme si de rien n'était", ajoute-t-elle.
Je lâche les chiens sur l'autoroute si tu ne rentres pas à la maison
La star de 32 ans affirme même avoir été "étranglée" et avoir fait l'objet de menaces de mort régulières. Auprès de sa famille et de ses amis, elle n'osait rien dire, persuadée que "tout était de sa faute". Elle utilisait alors du maquillage pour masquer ses blessures. Parfois, elle essayait de trouver les mots pour tenter de se défaire de l'emprise de son compagnon, en vain. "Lorsque je lui disais que je ne pouvais plus continuer ainsi, il m'envoyait une photo de mes chiens sur l'autoroute et il me disait 'Je vais les lâcher si tu ne rentres pas à la maison'. Il me virait de la maison, je dormais dans ma voiture, et le lendemain, j'étais de nouveau au lit avec lui."
La fois de trop s'est produite en août 2005, lorsque Michael Gambino l'a "étranglée jusqu'à l'évanouissement". Laissée seule et en sang "sur les graviers, devant leur maison", Jana Kramer est ensuite parvenue à trouver de l'aide extérieure et à se mettre en sécurité. Inculpé de tentative d'homicide, le bourreau a été condamné à six ans de prison. Relâché en 2010, il s'est suicidé deux ans plus tard.
Par la suite, Jana Kramer a été mariée deux fois : pendant un mois, en 2010, à l'acteur Johnathon Schaech, puis à Michael Caussin, le père de sa petite Jolie (8 mois), entre 2015 et 2016.
Si elle brise aujourd'hui le silence, c'est pour donner une voix à toutes celles qui ont subi ou qui subissent la même chose. "Si je peux aider une personne, je serai reconnaissante de ce qui est arrivé, et je pourrai aller de l'avant. (...) Les femmes abusées doivent savoir qu'elles peuvent avoir une belle vie, qu'elles le méritent et qu'elles sont fortes. Avec ma fille, j'ai enfin trouvé la force [de raconter mon expérience]", conclut-elle.
S.L.