Obligée l'automne dernier d'annuler et de reporter sa tournée à 2013 en raison d'une péricardite aigüe, Jane Birkin a retrouvé une pleine santé et s'est rendue au Japon afin de donner un concert de soutien. Deux ans après le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon, la chanteuse est retournée sur place afin de rencontrer des habitants du nord-est du pays et constater que bien des mois plus tard, le Japon est encore sinistré. Entre admiration et tristesse pour ce peuple qui n'a fait pas "le jeu de la presse, les larmes faciles comme les journalistes aiment bien" et qui a su rester "stoïque et solidaire", mardi 26 mars à Tokyo, selon le récit de l'AFP, la muse de Serge Gainsbourg constate qu'il est encore impossible de "cultiver à cause du sel laissé par le tsunami".
Si la chanteuse âgée de 66 ans a fait le déplacement au Japon, ce n'est pas que pour constater les dégâts mais aussi pour apporter un peu de joie. Dans l'espoir de faire "un petit pansement de solidarité", la plus Française des Anglaises - qui a déjà chanté 70 fois dans une trentaine de pays au profit du Japon dont le 9 février dernier à Monaco avec la complicité de sa fille Charlotte - donnera un concert caritatif jeudi 28 mars. Lundi 25 mars, elle est déjà montée deux fois sur scène dans les villes sinistrées d'Ishinomaki et Matsushima. Ces concerts entrent dans le cadre de sa tournée hommage Via Japon - elle sera en concert le 30 mars à Séoul en Corée du Sud et le 26 juin à Paris à la Cigale - pour laquelle elle chante Serge Gainsbourg accompagnés de musiciens japonais. Un album live du spectacle est sorti il y a quelques jours.
En 2011, un mois seulement après la catastrophe, Jane Birkin avait déjà soutenu le Japon en se rendant sur place malgré les risques de radioactivité due à la catastrophe de Fukushima. Voulant rendre hommage à la dignité de la population, cette dernière avait pris l'avion pour ce pays meurtri et ce malgré la crainte de ses filles Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon, dont le père est le cinéaste Jacques Doillon, et Kate Barry, qu'elle a eue avec regretté compositeur John Barry. Toujours pour venir en aide au Japon, la chanteuse avait mis en vente aux enchères l'un de ses sacs Hermès ce qui lui avait permis d'obtenir la somme de 62 840 dollars (environ 111 500 euros). Toujours en avril 2011, elle avait réuni plusieurs artistes à ses côtés lors d'un concert caritatif au Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées.