Depuis deux ans maintenant, le peuple syrien lutte pour renverser le régime dictatorial de Bachar el-Assad. Un soulèvement populaire et pacifique qui a peu à peu basculé dans la violence et dans le conflit armé, plongeant le pays dans une guerre civile entre les forces loyales au président et les rebelles soutenus par une partie du monde occidental. Deux années d'une extrême violence qui ont fait plus de 70 000 morts, un million de réfugiés et plusieurs millions de déplacés. En signe de solidarité et de soutien au peuple syrien, et pour pousser les dirigeants mondiaux à agir et mettre un terme au massacre de la population, un millier de personnes étaient rassemblées ce vendredi 15 mars devant le Panthéon pour dire "Stop".
Parmi les manifestants qui répondaient pour la seconde année à l'appel de la "Vague Blanche pour la Syrie", qui marque ainsi la date anniversaire du conflit, on retrouvait plusieurs personnalités souvent engagées dans les nobles causes. Parmi elles, Jane Birkin, qui a mis un temps de côté la scène où elle a fait un retour retentissant. L'artiste de 66 ans, emmitouflée dans un anorak pour se protéger du froid, était accompagnée par Bertrand Delanöé, Anne Hidalgo, candidate déclarée à la Mairie de Paris, mais aussi les anciens ministres Jack Lang et Robert Badinter. Tous portaient des affichettes blanches sur lesquelles on pouvait lire le mot "Stop" en lettres noires. "Depuis deux ans que le peuple syrien s'est soulevé, le peuple de Paris est à ses côtés, car ce qui se passe dans ce pays est absolument barbare, a expliqué à l'AFP l'actuel maire de Paris. 'Stop', c'est pour stopper la souffrance du peuple syrien qui est absolument insupportable."
La même manifestation s'est tenue dans plusieurs villes du monde, comme Genève, Dakar, Moscou, Londres, Bruxelles, Washington ou New York à l'initiative de la photographe française Sarah Moon, accompagnée de plusieurs associations de défenses des droits de l'homme comme la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Amnesty International ou Human Rights Watch.
La diffusion de courts métrages de deux minutes sur les médias français avaient précédé la manifestation. Des images violentes et choquantes d'une réalité qui se déroule à quelques heures à peine de Paris, tournées par des Syriens et commentées par des personnalités aussi diverses que Lilian Thuram, Emmanuelle Béart, François Cluzet, le regretté Stéphane Hessel, Jane Birkin, Daniel Cohn-Bendit ou encore Bernard Lavilliers.
Une claque visuelle et un appel à l'aide à retrouver sur le site internet de la Vague Blanche.