Les jours passent mais le chagrin est toujours aussi puissant pour le clan de Jane Birkin. Mère de trois filles nées de trois pères différents, l'artiste décédée le 16 juillet à l'âge de 76 ans a laissé ses proches dans la peine. Un mois plus tard, un nouvel hommage a fait surface, c'est celui de l'un de ses petits-enfants, Roman de Kermadec. Il s'agit même du premier de sa génération puisqu'il est le fils de son aînée Kate Barry et a vu le jour en 1987. Sur Instagram, il a dévoilé une photo familiale inédite avec un message bouleversant.
"Déjà un mois que tu nous a quittés.. Après 36 ans d'Amour, de joies et de peines.. Tu vas me manquer pour l'éternité", écrit Roman, fils de Kate Barry et de Pascal de Kermadec. Sa publication est un cliché du temps passé sur lequel on devine les filles de Jane Birkin, Kate, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Le bébé pourrait être Roman lui-même, né quand sa mère allait avoir 20 ans. Choyé parmi toutes ses femmes, il a grandi dans un contexte familial compliqué puisque son père, dépendant aux drogues, est décédé quand il était à peine âgé de 4 ans. Puis, c'est Kate Barry qui est morte brutalement vingt ans plus tard.
Roman de Kermadec avait noué des liens très forts avec sa grand-mère et il sera d'ailleurs le premier membre de sa famille à se rendre chez elle après la découverte de son décès par une auxiliaire de vie. "Sous le choc, il va promener Bella, le dernier bouledogue de Jane", rapportait alors Paris Match. Jane Birkin et son petit-fils travaillaient sur un projet de film sur Kate Berry, photographe de renom qui était particulièrement discrète. Rester dans l'ombre, c'est ce que fait son fils désormais, envoyant çà et là des signes de tendresse infinie pour une femme hors norme.
Plus soudés que jamais comme on l'a vu lors des obsèques de Jane Birkin, les enfants et petits-enfants de Jane Birkin poursuivent leur chemin sous le signe de la bienveillance les uns envers les autres. On remarquera ainsi une autre tendre photo, celle de Roman de Kermadec avec son très jeune cousin, Laszlo, dernier né de sa tante Lou Doillon.
Trente-cinq années les séparent mais cela n'affecte en rien leur complicité et le petit garçon redonne le sourire à tous, comme l'indique la légende, malgré les circonstances. Une image que les regrettées Jane Birkin et Kate Barry, qui reposent ensemble, auraient adoré voir.