Javier Mascherano en a enfin terminé avec ses problèmes judiciaires. Accusé de fraude fiscale, comme son coéquipier Lionel Messi, le défenseur du Barça a été condamné à un an de prison par le tribunal de Barcelone, jeudi 21 janvier. Heureusement, la star argentine va éviter la prison et simplement payer une grosse amende...
Après avoir trouvé un accord avec la justice le mois dernier, Javier Mascherano était attendu devant un juge pour le formaliser. C'est désormais chose faite depuis ce matin et une audience de dix minutes à peine, selon la presse espagnole. Le défenseur du Barça a donc accepté d'être condamné pour fraude fiscale et de payer une amande de 816 000 euros, qui vient s'ajouter au 1,5 million d'euros déjà versés et correspondant au montant de la fraude, par ailleurs reconnue par le joueur.
Toute ma carrière, j'ai été une personne honnête
Javier Mascherano (31 ans) n'ira donc pas en prison. En Espagne, les peines inférieures à deux ans de prison ne sont pas appliquées, hormis les récidives, et c'est une amende - le quotidien catalan Sport parle de 21 000 euros - qui doit être payée. L'international argentin, dont la fraude fiscale correspondait à des revenus liés à ses droits à l'image non déclarés entre 2011 et 2012, a publié quelques instants après l'audience un long message sur Twitter en forme de lettre.
"Très serein" après la cloture du dossier, Javier Mascherano explique que ce sont ses anciens conseillers, engagés à son arrivée au Barça et virés dès la procédure engagée par le fisc, qui ont fauté. "Je n'ai pas de grandes connaissances en matière fiscale et légale, donc je dois m'appuyer sur des personnes qui connaissent ces sujets techniques, a-t-il notamment justifié pour plaider sa bonne foi. Tout au long de ma carrière, j'ai été une personne honnête et responsable, j'ai respecté mes camarades, les clubs que j'ai représentés et les pays où j'ai vécu", a rappelé le joueur, soulagé.
Un dénouement qui ferait rêver son ami et coéquipier Lionel Messi, lui aussi englué dans une affaire de fraude fiscale et dont le procès s'ouvrira le 31 mai à Barcelone.