Il a apparemment deux passions : les arts-martiaux et les chiens. Jean-Claude Van Damme est un acteur au grand coeur.
Le fabuleux comédien de 50 ans, adepte de films d'actions a développé une véritable fascination pour ses toutous, qu'il bichonne avec attention, et pour lesquels il est prêt à tout lâcher. En 2008, lors de la promotion du chef-d'oeuvre de Mabrouk el Mechri, JCVD, dans lequel l'acteur se mettait lui-même en scène dans un semblant de vraie vie, les preuves s'étaient faites plus que parlantes. Alors qu'il était attendu pour des interviews, Jean-Claude Van Damme en avait annulé certaines pour rester au chevet d'un de ses chiens souffrants.
Le déroutant et inattendu acteur s'est confié sur sa passion pour les canidés, à l'occasion de l'émission de radio australienne The Kylie and Jackie O Show.
Il a expliqué : "Je réside à Hong Kong mais, pour le moment, je vis en Belgique, le pays de mes chiens. J'adopte des chiens partout dans le monde, quand je suis en tournage. J'en ai un qui n'a plus que trois jambes et un autre handicapé qui se déplace en chaise roulante, trouvé en Thaïlande, vous voyez, ce genre de chiens."
Toujours aussi libre dans sa tête, Jean-Claude Van Damme a aussi prononcé cette phrase mythique : "Adopter, c'est pour la vie. Si vous donnez un chien, ne fut-ce qu'un mois après l'avoir recueilli, c'est le désastre assuré."
A propos de la belle frayeur qu'il nous a faite il y a peu, avec son accident cardiaque, il a rassuré ses fans : "Vous me verrez combattre en juillet !"
Donc il va revenir au cinéma dans le film Weapon (tourné à la Nouvelle-Orléans), et à cela il faut ajouter le documentaire qu'il est en train de tourner, suivi non-stop par des caméras...
Mais un film avec ses chiens au programme... c'est pour quand ?