Il a mis son don pour les arts martiaux au profit d'innombrables films du genre (comme Full Contact sorti en 1990 ou Universal Soldier en 1999) made in Hollywood mais à 52 ans,Jean-Claude Van Damme se ferait-il de vieux os ? Selon le journal flamand Nieuwsblad, l'acteur belge aurait subi une opération chirurgicale de taille : la publication annonce en effet l'hospitalisation vendredi dernier à Gand de la star, également connue pour ses déclarations loufoques.
Admis à l'hôpital Jan Palfijn, Jean-Claude Van Damme aurait subi une arthroplastie de la hanche qui consiste à remplacer une hanche par une prothèse. Cette intervention aurait été réalisée par le respecté professeur Koen De Smet. Tenu au secret médical, l'établissement n'a ni confirmé ni infirmé la nouvelle. Toujours est-il que le cas échéant, une telle opération n'entraverait en rien la carrière de celui que l'on surnomme The Muscles from Brussels ("Les Muscles de Bruxelles", en français), relancée l'année dernière par Expendables 2 : Unité spéciale. Sorti en août 2012, le deuxième volet de la saga explosive porté par un casting à la testostérone décapante (Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jason Statham et JCVD donc) a rencontré un franc succès avec pas moins de 290 millions de dollars de recettes à travers le monde. Un énième carton à ajouter à la longue carrière du plus américain des Belges.
A l'occasion de la promotion du film, l'ex-lutteur qui fut élu Mr Belgium (1979) était au passage revenu sur sa relation mouvementée avec Gladys Portugues avec qui il a eu deux enfants, Kristopher (25 ans) et Bianca (22 ans), qu'il a épousée en 1986. L'acteur divorcera en effet de la bodybuildeuse sept ans plus tard, avant de lui dire une nouvelle fois oui en 1999. Entre-temps, le Belge aura convolé en secondes noces en 1994 avec une autre dulcinée : Darcy Lapier, qui lui donnera un deuxième fils, Nicolas (18 ans).
S'il était effectivement doté d'une hanche artificielle, Jean-Claude Van Damme en aurait pour six semaines environ de réadaptation. Quoi qu'il en soit le kickboxer le plus célèbre n'a, aujourd'hui, plus à faire ses preuves : adopté par Hollywood, l'acteur a eu le plaisir d'assister en octobre dernier à l'inauguration d'une statue de bronze à son effigie en plein coeur de Bruxelles devant le regard fier de ses parents. La reconnaissance ultime de son pays en somme...