Parisien d'origine et Marseillais de coeur, Jean-Jacques Goldman a finalement quitté la France. À 65 ans, le chanteur adoré des français s'est envolé en direction de Londres où il s'est installé avec sa famille. Selon les informations du magazine VSD, en kiosques le 10 novembre, il est parti vivre en Angleterre avec sa seconde épouse, Nathalie Thu Huong-Lagier et leurs trois filles : Maya, Kimi et Rose, âgée respectivement de 12, 11 et 9 ans.
La famille réside désormais dans "une maison d'une banlieue résidentielle, à l'ouest de la capitale. Une demeure so british, cosy, avec ses cinq chambres, que la star a loué pour deux ans. Et ce pour la somme d'un million de livres (1,2 millions d'euros)", rapporte le magazine. Un départ gardé très secret même si le couple avait déjà "commencé à prospecter dès le printemps dernier", rapporte un producteur qui a tenu à garder l'anonymat au risque de se brouiller avec le chanteur.
J'ai l'intention de voyager.
Celui-ci souligne en outre que Jean-Jacques Goldman a plus ou moins laissé sous-entendre qu'il quitterait "sa très belle maison du quartier huppé de Roucas-Blanc, à Marseille, après avoir longtemps vécu à Plan-de-Cuques", quand il a quitté la troupe des Enfoirés. "J'ai l'intention de voyager", avait-il alors déclaré à ses proches. Le chanteur, plus que discret sur sa vie privée qu'il tient à préserver, de la presse en particulier, serait parti pour des raisons familiales. Les mêmes qui l'ont poussé à s'installer dans le sud de la France il y plusieurs années.
"On pourrait penser que ce sont des raisons fiscales qui l'ont poussé à se barrer. C'est ridicule dans son cas. Il n'a jamais eu de soucis avec les impôts. Clairement, ce sont des motivations purement familiales qui expliquent sa destination. Ses filles étant encore très jeunes, Goldman a voulu qu'elles découvrent un autre pays, une autre façon de vivre et, surtout, qu'elles deviennent bilingues", confie un animateur télé qui l'a fréquenté dans les années 1980. Rappelons que celui qui a écrit Encore un soir pour Céline Dion, partage aussi trois grands enfants, avec sa première épouse Catherine Morlet.
L'auteur-compositeur et interprète aux 30 millions de disques vendus espère aussi retrouver l'anonymat, après une vie passée sous le feu des projecteurs. "Il continuera à vivre comme il vivait à Marseille. Simplement, les gens le reconnaissaient quand même. Tandis qu'à Londres où il est totalement inconnu, il va être encore plus peinard. Cette liberté n'a pas de prix pour un homme qui fuit les médias", conclut un agent artistique.
Coline Chavaroche