Le classement des 50 personnalités préférées des Français, réalisé conjointement par le Journal du Dimanche et l'institut de sondage Ifop, offre la première place à Jean-Jacques Goldman. Si l'artiste ne semble pas vouloir bouger de son trône, d'autres noms font en revanche bouger les lignes, à l'instar de Vanessa Paradis, laquelle fait son entrée à la 34e place.
En décembre dernier, lors du précédent sondage, Jean-Jacques Goldman occupait déjà la première place de ce classement incontournable depuis plus de 25 ans. Adoré de ses compatriotes malgré une discrétion à toute épreuve, le patron des Enfoirés ne sait toujours pas comment exprimer son bonheur d'être ainsi plébiscité. "Je ne sais pas encore réagir à cette marque d'affection. Une fois de plus, je préfère ne rien dire plutôt que proférer des banalités de chanteur...", a-t-il d'ailleurs écrit dans un mail qu'il a envoyé au Journal du Dimanche.
Pour les aficionados de JJ, le 11 septembre 2014 sortira une biographie exceptionnelle sobrement intitulée Goldman (Editions Prisma). L'auteur, le journaliste-reporter Eric Le Bourhis a rencontré de nombreux proches de la star afin de dresser un portrait inédit. Derrière le chanteur, on retrouve en deuxième position Omar Sy, déjà médaille d'argent de ce classement lors du dernier sondage. L'acteur d'Intouchables, exilé à Los Angeles où il a notamment tourné dans X-Men : Days of Future Past, devance ainsi Dany Boon, lequel gagne trois places d'un coup. A la 50e position, Christian Clavier fait son entrée, bénéficiant à n'en pas douter du carton de la comédie Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu.
Le reste du classement accorde, une fois encore, trop peu de place aux femmes puisqu'elles ne sont que 11 sur 50, mais certaines s'accrochent quand d'autres tombent ou font leur entrée. Ainsi, Simone Veil est 4e et gagne trois places, Florence Foresti est 5e et en perd une ; la plus grosse chute revient à Anne Roumanoff, 44e et qui perd dix-sept places ! On notera l'apparition de Vanessa Paradis à la 34e place. La chanteuse a sans doute bénéficié de sa grande couverture médiatique, entre la dernière cérémonie des Victoires de la musique, dont elle était repartie avec le prix d'artiste féminine de l'année, et sa séparation avec l'acteur Johnny Depp. Elle a également pris la route à l'occasion de sa tournée Love Songs Tour.
Côté politique, le président de la République François Hollande quitte le classement, le Premier ministre Manuel Valls n'arrive à y entrer, et du côté de la droite, l'ex-président Nicolas Sarkozy est 29e et perd quatorze places alors qu'Alain Juppé est aux portes de la sortie en 49e position avec une petite place de perdue.
Thomas Montet
Le classement complet, réalisé du 10 au 16 juillet 2014 sur un échantillon représentatif de 1 001 personnes âgées de 15 ans et plus, est à lire dans le Journal du Dimanche, en kiosques ce 10 août 2014.