Samedi à Bruxelles, Jean-Louis Aubert achevait une grande tournée pour laquelle il défendait Roc Eclair. Cet album est inspiré par la perte de son père qu'il aura accompagné dans les derniers instants. Déjà lauréat du Prix spécial de la Sacem, l'artiste vient de décrocher celui de l'album RTL de l'année 2011.
La rédaction de RTL a choisi 12 albums coups de coeur (sorti entre le 1er octobre 2010 et le 30 septembre 2011) qu'elle propose ensuite au vote des auditeurs. Cinq finalistes sont ensuite départagés par un jury de 50 auditeurs qui ont préféré Roc Eclair de Jean-Louis Aubert. L'ancien chanteur du groupe Téléphone concourait en finale contre Nolwenn Leroy, Hubert-Félix Thiefaine, Grégoire et Charles Aznavour, eux-mêmes préférés à Eddy Mitchell, Louis Chedid, Florent Pagny, Bernard Lavilliers, Johnny Hallyday et Axelle Red.
Contacté par téléphone, Jean-louis Aubert s'est montré très touché par cette attention : "Eh ben, dis donc ! Je suis ravi. Ça me fait énormément plaisir. Ça me touche beaucoup. Le fait d'avoir été énormément récompensé cette année, je ne peux pas m'empêcher de penser à mon papa parce que je lui ai rendu un hommage à travers cet album et j'ai l'impression qu'il aurait aimé cette forme de reconnaissance. C'est marrant qu'elle arrive sur un album où je rebondis sur la peine de la perte pour chanter mon amour de la vie."
RTL lui remettra son prix lors d'une émission spéciale dont il sera le fil conducteur. Enregistrée en public au Grand Studio RTL le 9 décembre, cette émission sera diffusée le 25 décembre à 19h. Jean-Louis Aubert succède à Yannick Noah, vainqueur en 2010 avec Frontières et en 2007 avec Charango, mais aussi à L'Embellie de Calogero en 2009, Des roses et des orties de Francis Cabrel en 2008 et La Septième vague de Laurent Voulzy en 2006.