Arrêté le 14 septembre dernier dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants, Jean-Luc Delarue, malgré les 16 grammes de cocaïne retrouvés à son domicile, n'a fait que dix heures de garde à vue. L'animateur de Toute une histoire, suspendu de France Télévisions, a depuis fait son mea culpa dans une vidéo adressée à son public et en une de Gala, puis suivi une thérapie à la clinique de la Métairie, à Nyon, en Suisse, qu'il poursuit selon la méthode Minnesota.
Alors qu'il confiait récemment à TVMag être en train de se défaire de ses accoutumances, Le Parisien du mercredi 15 décembre nous apprend que le producteur de 46 ans - qui risque une mise en examen pour acquisition et détention de cocaïne - vient de rentrer de New York et se porte bien. "Je l'ai vu cette semaine à son retour des États-Unis, où il est allé notamment suivre des shows télévisés pour glaner des idées. Il était vraiment bien", a assuré une source proche du PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, au quotidien.
L'animateur, qui avait révélé son envie de sillonner la France en camping-car pour "informer les collégiens et les lycéens sur les dangers de l'addiction aux drogues, dont fait partie l'alcool", prépare avec soin cette tournée. "Il continue de jouer la totale transparence avec nous. C'est un homme serein et déterminé que nous allons retrouver. Nous sommes optimistes quant à son avenir", a confié la même source au Parisien.
Côté télévision, Jean-Luc Delarue, actuellement épaulé par une compagne "forte, intelligente, douce et extrêmement drôle", ne reviendra pas de sitôt à l'antenne. Si son retour était évoqué pour le printemps prochain, il semblerait qu'il soit repoussé à septembre 2011. Il pourrait revenir le mercredi soir en deuxième partie de soirée, une case horaire qu'il occupait avec Ça se discute. Cependant, rien n'est encore fait.
Notez que Sophie Davant, qui le remplace avec brio aux commandes de Toute une histoire, sur France 2, depuis le 27 septembre, restera en poste jusqu'en juin. Si le journaliste et présentateur ne s'occupe plus personnellement de la production du programme (il a passé le relais à un producteur délégué) sa société Réservoir Prod continue de produire Homme de loi pour TF1 - qui a remporté pour sa première diffusion le 30/11 un joli succès sur les ménagères (29%) et devrait être renouvelé -, Maison à vendre et Recherche appartement ou maison pour M6, certains reportages de Tellement vrai, sur NRJ 12, ou encore ceux de Vies croisées, sur W9.