Jean-Luc Lahaye accusé de viols, une ancienne victime témoigne : "Il a broyé ma vie"
Publié le 19 décembre 2021 à 14:19
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
En détention provisoire depuis un mois, Jean-Luc Lahaye avait déjà été condamné en 2007 pour "atteinte sur mineur". Sa victime de l'époque témoigne aujourd'hui et raconte son calvaire.
Jean-Luc Lahaye accusé de viols, une ancienne victime témoigne : "Il a broyé ma vie"
Exclusif - Jean-Luc Lahaye - Backstage de l'enregistrement de l'émission "300 choeurs chantent Les tubes d'un jour" à Paris, qui sera diffusée sur France 3. Exclusif - Jean-Luc Lahaye et sa compagne Paola - Dîner au restaurant "Alfredo Positano" à Paris. Le 7 juillet 2020 © Baldini / Bestimage Jean-Luc Lahaye sur la tournée Stars 80 au Palais des Sports de Paris Le 10 juillet 2007 @ Patrick Carpentier / Bestimage Jean-Luc Lahaye quitte le palais de justice de Paris le 23 mars 2015. Le parquet a requis deux ans de prison avec sursis contre le chanteur, jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour corruption de mineure de moins de 15 ans. Le tribunal prendra sa décision le 18 mai 2015. Exclusif - Jean-Luc Lahaye - Générale de la pièce "Ces Femmes qui ont réveillé la France" au théâtre Gaité Montparnasse à Paris le 20 septembre 2021. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Avant d'être mis en examen pour "viols sur mineures", Jean-Luc Lahaye avait déjà été jugé en 2007 pour "atteinte sexuelle" sur une jeune fille de 14 ans. A la lumière des nouvelles accusations qui pèsent sur le chanteur de 68 ans, en détention provisoire depuis maintenant un mois, cette victime vient d'accorder une nouvelle interview au Parisien de ce dimanche 19 décembre 2021.

Vingt ans après les faits, "Nadia" (un prénom d'emprunt) a raconté son histoire avec émotion depuis l'Hérault, où elle tente de se reconstruire. Lorsqu'elle a croisé la route de Jean-Luc Lahaye, elle était une adolescente en difficulté, qui enchaînait les fugues: "Je n'avais rien à y faire, mais à part le lundi, tous les soirs, j'étais en boîte de nuit." A Paris, elle fréquente notamment le Studio 287, où le chanteur a ses habitudes puisqu'il en est le propriétaire. Le 31 décembre 2002, elle le retrouve au carré VIP : "Il m'offre du champagne, explique qu'il est le patron. Il me propose de visiter les coulisses de la boîte... À 14 ans, c'est idiot, mais on veut jouer les grandes, donc j'accepte", se souvient-elle.

C'est à ce moment-là que l'interprète "l'attrape". "Nadia" explique avoir tenté de se débattre, avant de se sentir "totalement démunie". Après cette soirée, l'adolescente a croisé Jean-Luc Lahaye quelques fois dans ce même club mais il a "fait comme si de rien n'était". Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle décide de porter plainte : "Les policiers de la brigade des mineurs ont été très violents, m'ont dit des mots vulgaires, m'ont demandé si je faisais la pute..." Finalement, en janvier 2007, Jean-Luc Lahaye et un de ses amis sont jugés pour "atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans". La star est alors condamnée à 10 000 euros d'amende : "Quand il a pu sortir libre, j'ai mis les mots sur ce que j'avais vécu. J'ai compris que j'avais été violée et que la justice venait de lui mettre une petite tape sur les doigts."

J'espère qu'on saura croire ces filles

Après cette première condamnation, la carrière de Jean-Luc Lahaye ne souffre aucunement de ce passage devant le juge, au contraire. Cette "star 80" connaît un regain de popularité sur scène comme au cinéma. Nadia quant à elle, est "au fond du gouffre". Elle confie : "Ça me rend dingue, ce n'est pas juste. Après deux heures du tribunal, il a repris sa carrière alors qu'il avait broyé ma vie." La jeune femme tente alors d'oublier cette sombre histoire dans la drogue et elle finit par vivre dans la rue, pendant près de dix ans.

Tentant désormais de se reconstruire dans l'Hérault, elle suit avec attention l'avancée de la nouvelle affaire qui a conduit Jean-Luc Lahaye en détention provisoire, lui qui est désormais soupçonné de viols sur deux adolescentes. "J'espère qu'il va y rester [en prison]. Pour moi, c'est terminé, mais il faut l'empêcher de recommencer." Sevrée de la drogue, elle envisage même de témoigner si besoin. "J'espère qu'on saura croire ces filles. Lahaye va dire qu'elles étaient consentantes, il va les dénigrer, les faire passer pour des filles faciles... Ce sont des gamines, il faut les soutenir car il y aura forcément des moments difficiles."

Jean-Luc Lahaye reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Mots clés
Musique Justice Agression People France Photo Prison
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Lady Diana a perdu la vie à Paris il y a 27 ans, son frère dévoile des photos très rares
Lady Diana a perdu la vie à Paris il y a 27 ans, son frère dévoile des photos très rares
31 août 2024
Procès et remords du chauffard qui a pris la vie d'Antoine Alléno (24 ans), face à l'autre victime Anisa : "J'ai été lâche"
Procès et remords du chauffard qui a pris la vie d'Antoine Alléno (24 ans), face à l'autre victime Anisa : "J'ai été lâche"
1 novembre 2024
Les articles similaires
Moha La Squale condamné pour violences et séquestrations : la peine de prison du rappeur dévoilée
Moha La Squale condamné pour violences et séquestrations : la peine de prison du rappeur dévoilée
5 juillet 2024
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
Affaire Abbé Pierre : Nolwenn Leroy, qui l'a côtoyé de son vivant, brise le silence
10 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news