Condamné à un an de prison avec sursis pour "corruption de mineure", Jean-Luc Lahaye a été forcé de quitter la fondation Cent Familles qu'il avait créée au milieu des années 1980. Un nouveau revers pour le chanteur dont la "victime" a pris ouvertement sa défense et qui a faire appel de sa condamnation.
C'est la publication Ici Paris qui révèle l'information. Le personnel de la fondation, à l'unanimité, a demandé sa démission à la suite du scandale qui a éclaboussé Jean-Luc Lahaye. Face à la pression de la centaine de personnes oeuvrant pour Cent Familles, le chanteur s'est résolu à quitter la Fondation qu'il avait inaugurée le 8 octobre 1986 au côté du président François Mitterrand, ainsi que le rappelle Ici Paris.
Le 18 juin dernier, lors de ce qui restera pour lui sa dernière réunion, l'artiste de 62 ans, marqué par l'émotion, a signé la demande de démission avant de partir, "la tête basse, sans un mot", raconte l'hebdomadaire.
Un mois auparavant jour pour jour, le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné à un an de prison pour corruption de mineure de moins de 15 ans. Dans une longue tribune et une interview exclusive accordée à Closer, sa victime s'était confiée sur "sa relation sentimentale" avec Jean-Luc Lahaye, prenant sa défense et exprimant son incompréhension. En 2007 déjà, le chanteur avait été condamné à une amende de 10 000 euros pour des faits similaires.
Ironie du sort, la fondation Cent Familles s'occupe d'enfants victimes de violences familiales ou dont les parents souffrent de problèmes d'ordre psychologique ou d'addictions, qu'elle aide en les plaçant dans des maisons d'accueil...