Mauvaise nouvelle pour les prochains spectateurs de la tournée Stars 80. Accusé de corruption de mineure aggravée et détention de fichiers pédo-pornographiques, Jean-Luc Lahaye a annoncé qu'il se participerait plus au show en attendant la fin de l'affaire. Le chanteur de Femme que j'aime, déjà condamné en 2007 pour des faits similaires, dit prendre cette décision avec "beaucoup de tristesse".
Deux ans après son arrivée dans la troupe, Jean-Luc Lahaye quitte ses camarades de Stars 80. "Les faits qui me sont reprochés me paraissent suffisamment graves pour prendre cette décision, écrit le chanteur dans un communiqué. En effet, j'ai trop de respect, d'amitié et de fraternité pour les artistes pour les mêler à cette affaire." Résultat, le chanteur a "demandé (lui-même) à ce que (son) nom soit ôté des affiches et de tout support marketing". Et ce jusqu'à ce que son "honneur soit rétabli" et que son nom soit "blanchi de toutes les accusations qui ne correspondent pas à la réalité des faits".
Jeudi 12 février, on apprenait par RTL que Jean-Luc Lahaye (62 ans) avait été arrêté la veille par l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire et placé en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le lendemain, l'interprète de Papa chanteur avait nié les faits au micro de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. "Je me sens un peu humilié et très en colère. Je suis révolté je vous rappelle que je suis président d'une association pour enfant. Je suis poignardé dans ma dignité d'homme", avait-il dit, ajoutant n'avoir "rien sollicité" sur Facebook, où ce sont les fans mineures qui lui auraient envoyé spontanément des photos dénudées.
Problème pour Jean-Luc Lahaye, selon RTL, les enquêteurs auraient des indices compromettants, prouvant que c'est bien lui qui aurait sollicité les jeunes filles. Ils auraient décortiqué ses conversations Facebook privées avec ses fans, et dans plusieurs d'entre elles, l'artiste userait "de son influence et de son ancienne gloire pour obtenir ces faveurs". Ce qui tendrait à prouver pourquoi les magistrats ont ouvert une procédure pour "corruption de mineure aggravée".
En 2007, Jean-Luc Lahaye avait été condamné pour "atteintes sexuelles" à 10 000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans. Il avait alors été accusé par une jeune femme d'avoir abusé d'elle. Le procureur avait demandé dans son réquisitoire deux ans de prison avec sursis. L'artiste s'était exprimé à ce sujet il y a quelques mois lors d'une interview accordée à Télé Star, expliquant qu'il était "une cible facile car il est attiré par les lolitas" : "Quand je vois une jolie fille de 18 ans, j'ai envie qu'elle soit ma maîtresse. C'est une façon de prolonger ma jeunesse. Tous mes succès ont été inspirés par des jeunes filles", avait-il alors déclaré. Pour cette nouvelle affaire, il sera sera jugé le 23 mars prochain par le tribunal correctionnel de Paris. Dans l'attente d'un jugement définitif, il bénéficie de la présomption d'innocence.