En mai 2018, on apprenait la mort de Christophe Michel, alors âgé de seulement 31 ans dans des circonstances qui n'ont toujours pas été officiellement révélées. Son mari, l'élu du 12e arrondissement de la capitale et conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Romero ne l'oublie pas. Un an après, il a posté un message poignant sur Twitter.
Postant deux jolies photos de son mari, Jean-Luc Romero a accompagné sa publication d'un très triste message. "Christophe. Ma moitié d'orange... 1 an de l'absence de toi. 365 jours du manque de toi. Cette privation de toi. Telle une amputation... Je voudrais pouvoir encore te dire : 'Reviens-nous vite.' Mais de là où tu es, on ne revient pas. Attends-moi. Je ne serai pas long. Pensez à lui", a-t-il écrit. L'homme politique, qui a dévoilé sa séropositivité au VIH en mai 2002, n'est pourtant âgé que de 59 ans.
Christophe Michel était l'ancien secrétaire général de l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et un militant de la cause LGBT. Des combats que Jean-Luc Romero poursuit en son nom, parfois avec difficulté. L'homme politique, qui s'était dit "en survie" après les obsèques de son époux, publie régulièrement des messages et des photos rendant hommage au jeune défunt. Et si Jean-Luc Romero a pu apparaître de temps à autre à quelques événements festifs pendant lesquels il affichait un maigre sourire, nul doute qu'à l'intérieur, c'est la tristesse qui l'habite au quotidien.
Thomas Montet