Après des mois difficiles, Jean-Marie Bigard remontait sur scène en avril avec un spectacle en partie composé de ses classiques, Bigard remet le paquet. Après l'Olympia, l'humoriste est parti sur les routes de France, il y est encore jusqu'en février et disons-le tout net : il revit !
C'est ce qu'il confie avec la pudeur et la timidité des "grandes gueules" cette semaine dans VSD : "J'ai fait fortune. Mais j'ai tout donné aux impôts et à ma femme, dont je divorce [après 18 ans de vie commune avec Claudia, ndlr]. Je repars de zéro avec un bébé de 16 mois [le petit Sasha, né en juin 2009, ndlr]. Sur cette affaire, Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo se sont bien occupés de moi. Si j'arrête la scène, je meurs. Je suis comme une fleur qu'on n'arrose plus."
Pour cette interview, Jean-Marie Bigard s'est installé autour d'une table de La Closerie des Lilas pour répondre, aux côtés de George Wolinski, Jackie Berroyer et François Cavanna, aux questions du journaliste Paul Wermus. Le sujet politique arrive sur la table et Bigard raconte l'origine de son engagement auprès de Nicolas Sarkozy : "Je me suis fait happer par Sarkozy. J'ai demandé un service : aider des petites gens à obtenir leurs papiers pour travailler, service qu'il m'a rendu immédiatement. J'étais redevable. On n'en veut pas à Johnny d'être le copain de Sarkozy, mais quand un humoriste s'affiche comme je l'ai fait, on le lui reproche. Ça m'a coûté cher, et ça a même troublé mon image."
D'ailleurs, c'est aux côtés d'un anti-sarkozyste convaincu, Stéphane Guillon, que Bigard est dernièrement monté sur scène. De là, à virer socialiste ? Bigard expose du moins l'idée de gauche qui lui tient à coeur : "Imagez un panier-pilote de la ménagère, avec huit légumes, cinq viandes, à très bas prix, en exigeant autoritairement des centrales et des grandes surfaces qu'elles arrêtent de se bâfrer sur la bouffe, qu'elles réduisent leurs marges scandaleuses. Ainsi, nos compatriotes se porteraient mieux."
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans VSD en kiosque le 16 décembre 2010.
Notez que Jean-Marie Bigard sort deux DVDs : Bigard remet le paquet et 100 villes, 100 blagues.